Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Balance commerciale, un déficit d’environ 140 milliards de gourdes !
04/12/2012 08:31:51

Haïti - Économie : Balance commerciale, un déficit d’environ 140 milliards de gourdes !
La première journée du séminaire sur « les Préférences Commerciales et Zones Franches en Haïti » qui se déroule du 3 au 7 décembre 2012 dans les locaux de l'Université d'État d'Haïti (UEH) sur la rue Pacot, réunissant des spécialistes du Commerce Extérieur et des régimes commerciaux spéciaux en provenance de l'Université, du Secteur Public, du secteur des affaires et de services commerciaux de missions diplomatiques accrédités en Haïti, a été dominée par les interventions de plusieurs experts haïtiens venus de diverses institutions [commerce international, douanes haïtiennes et Université d’Etat d’Haïti (UEH)]

Pour l’économiste, Fritz Deshommes, le Vice-recteur à la recherche de l’UEH, l’organisation de ce séminaire entre dans la vision de l’UEH d’apporter sa quote-part au développement du pays, de valoriser ses ressources humaines et connecter davantage l’Université d’État à son environnement.

Trois grands thèmes, suivis de débat, ont marqué cette première journée.

Thème 1 : « Le Système généralisé des préférences : Genèse, Philosophie, Principes » Intervenants : Joassaint Clermont et Jean Claude Decime, respectivement Directeur et Directeur-Adjoint du Commerce Extérieur au Ministère du Commerce.

Thème 2 : « Profil du commerce extérieur d’Haïti » Intervenant : M. Martinaise Mazin, Directeur des statistiques à l’Administration Générale des Douanes.

Thème 3 : « Commerce extérieur et développement : théories et pratiques » Intervenant Pierre André Dunbar, Ambassadeur d’Haïti à l’Organisation Mondiale du Commerce et Ex-directeur général du Ministère du Commerce.

On retiendra notamment de cette première journée, qu'Haïti accuse un déficit considérable au niveau des échanges commerciaux avec l’extérieur. Pour l’année 2011-2012, Haïti a importé en effet, pour près de 172 milliards de gourdes tandis qu’elle a exporté pour seulement 33 milliards de gourdes. Un déficit commercial alarmant, ont reconnu les experts et les participants du séminaire.

Certains intervenants ont souligné, que si les zones franches constituent bien un pôle de développement, elles ne sauraient être vues comme le principal levier de décollage du pays. Selon l’Ambassadeur désigné d’Haïti à l’OMC, Pierre André Dunbar, le commerce peut servir de levier de développement. Toutefois, il croit que le processus accéléré de libération de l’économie, entamé depuis 1987, sous la pression de la communauté internationale a eu des conséquences négatives pour le Haïti.

Programme de ce mardi 4 décembre :

Thème 1 : « Le Système commercial multilatéral, principes généraux, Haïti et le système commercial multilatéral » Intervenants : M. Pierre André Dunbar, professeur UEH et M. Chenet St Vil, coordonnateur Général BACOZ.

Thème 2 : « USA : de la CBI à Hope » Intervenants : Ana Aslan, de « International Labor Affairs » Bureau, de « United States Department of Labor », M. John Robinson, Conseiller Économique de l’Ambassade des États-Unis en Haïti et M. Grégoire Avril, Directeur Exécutif ADIH

Thème 3: « Haïti et l’APE : entre le CARIFORUM et l’UE » Intervenant : M. Chenet St Vil.

En savoir plus sur le séminaire :
Le séminaire « les Préférences Commerciales et Zones Franches en Haïti », est réalisé avec l’appui de l’OMC en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Administration Générale des Douanes, de la Direction Générale des Zones Franches, du Bureau de Coordination des Accords Commerciaux, de la Société Nationale des Parcs Industriels, de l’Association des Industries d’Haïti, de la Chambre de Commerce Haïtiano-Canadienne et de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et de l’INAGHEI.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gwh
Posté le 04/12/2012 21:43:50
@Jaguar --- Quand on parle de déficit commercial, ça n'a rien a voir avec les dépenses du gourvernement, mais plutôt le résultat négatif du commerce international du pays, c.a.d. un résultat déséquilibré entre l'exportation et l'importation.. Quand l'exportation est supérieure à l'importation il y a un excédent (balance comeciale), quand c'est le contraire il s'agit d'un déficit.. dans le cas ou les deux (export et import) sont égales, très rare, on dit que la situation commerciale est équilibré... Les dépenses de voyages du Président n'ont rien a voir avec le commerce du pays au autres pays, ce sont des depenses pour des raisons diplomatiques, au contraire si ses sorties sont pour consolider le commerce du pays avec des pays amis se serait mieux pour éviter ce déficit commercial..
Jaguar
Posté le 04/12/2012 09:42:54
avec cet equilibre commercial deficitaire d'environ 140 Mia de gourdes, on voit un mauvais signe pour ce qui est du redressement économique du pays. L'on peut comprendre que nous avons eu des dégâts causés par les intemperies et autres catastrophes et pertes qui peuvent en être la cause, mais a cet effet, les hauts responsables du pays doivent cesser des gaspillages et dépenses inutiles afin de pouvoir y remédier [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n