iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Perspectives alimentaire mars 2013
10/12/2012 10:17:21

Haïti - Agriculture : Perspectives alimentaire mars 2013
Suite aux différentes perturbations climatiques qui ont affecté les cultures, la production agricole pour la période novembre-mars, représentant environ 30 % de la production agricole nationale, sera inférieure à la normale. Ces faibles récoltes, associées aux pertes causées aux cultures du printemps et de l’été, feront baisser significativement la disponibilité des produits locaux sur le marché pendant toute la période de la perspective.

Au moins 20% de la population ont perdu les sources primaires d’alimentation. La dégradation rapide des moyens d’existence conduit à la détérioration de la sécurité alimentaire à IPC Phase 2 d’ici décembre-à mars.

La période de soudure qui commence habituellement en mars/avril débutera en janvier/février dans les zones les plus affectées, particulièrement le Sud-est, le Nord-est, la pointe occidentale du Nord-ouest et certaines communes dans le Nord, le Plateau Central, l’Ouest, le Sud, la Grand-Anse et les Nippes.

Pour les ménages pauvres, qui dépendent en grande partie du marché pour s’approvisionner en nourriture, la dépendance du marché va s’accroitre, ceci jusqu’aux prochaines récoltes attendues en juin/juillet.

De nombreux ménages pauvres, à travers tout le pays, resteront sous pression pendant tout le mois de décembre, tandis que d’autres verront leur situation s’aggraver pour se retrouver dans la crise ou phase 3 de l’IPC, entre janvier et mars, sans une aide bien ciblée.

Le Gouvernement et les bailleurs ont annoncé une aide substantielle aux agriculteurs, aide qui devrait débuter en décembre pour soutenir les campagnes agricoles d’hiver (2012) et du printemps (2013). Ces investissements, s’ils se produisent, créeront des opportunités d’emplois rémunérateurs pour les ménages pauvres ruraux à partir de ce mois.

Dans ce cadre, les responsables du MARNDR ont lancé récemment, la campagne agricole d’hiver de haricots [2012-2013] sous le haut patronage de l’USAID/Winner. Par cette campagne, les autorités s’engagent à renforcer le secteur agricole en valorisant les produits locaux et en assurant la sécurité alimentaire de la population. En outre, elle contribuera du même coup à tirer Haïti de la dépendance alimentaire dans laquelle elle s’enlise depuis plus deux décennies.

Arnoux Séverin, le Directeur départemental agricole de l’Ouest du MARNDR, a déclaré que cette campagne permettra de mettre en friche près de 72,000 hectares de terres dont 20,000 à 25,000 seront consacrées à la plantation du pois haricot.

Jean Robert Estimé, le Directeur de l’USAID/Winner, s’est engagé non seulement à contribuer à l’intensification de l’agriculture par la formation, mais également en leur fournissant des outils aratoires en vue de permettre la modernisation de ce secteur. L’institution a déjà distribué des tracteurs agricoles à plus de 9 associations de planteurs habitant la plaine du Cul-de-Sac, a-t-il souligné.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n