Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Variations des prix et sécurité alimentaire
25/07/2010 13:50:04

Haïti - Social : Variations des prix et sécurité alimentaire
Selon le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) pour la plupart des produits alimentaire de base, la tendance est à la baisse au cours du mois de juin en comparaison au mois de mai.

En effet, le prix moyen (FewNet) du maïs subit une importante baisse, sauf à Port-au-Prince (+2.4%), par rapport au mois précédent. La baisse est beaucoup plus significative sur les marchés des Cayes (-16%) et ceux de Jérémie (-15.3%). Pour sa part, le prix du riz importé affiche une tendance similaire sur les différents marchés du pays notamment à Port-au-Prince (-6.3%), Cayes (-4.3%) et Ouanaminthe (-6.7%) et surtout à Jacmel (-20%), tandis que le prix moyen du maïs importé reste stable. Toutefois, le prix du haricot rouge a augmenté considérablement, notamment à Port-au-Prince (fig.5), Jérémie et à Ouanaminthe, soit respectivement de +20.3% (passant de 31.2 à plus de 37.5 gourdes en moyenne), +12.6% et +3.4%. En revanche, en Plateau, particulièrement à Hinche, ce produit a enregistré une baisse remarquable de -6.3% en moyenne.

Deux raisons semblent expliquer la tendance des prix au cours du mois de juin. D’une part, la période de jonction, s’étendant d’avril à juin, tend à diminuer avec l’apparition des premières récoltes de printemps qui alimentent l’offre alimentaire locale. D’autre part, la stabilisation du taux de change depuis près de six mois et surtout la chute des prix des céréales sur le marché mondial, d’après un rapport publié en juin par la FAO, tout cela semble induire la chute et la stabilité des produits alimentaires locaux et importés.

Par ailleurs, les activités de « cash for work », initiées dans les différentes zones après le séisme, représentent une source de revenus pour une large frange de la population sinistrée. Caractérisées par des travaux de déblayage, de drainage des canaux et de ramassage des déchets, ces activités se poursuivent un peu partout, bien que le nombre d’emplois créé demeure relativement stable par rapport aux mois précédents. Le processus de reconstruction, en passe d’être lancé, est de nature à aviver les anticipations des investisseurs locaux et internationaux, ce qui pourrait déboucher à moyen terme sur une augmentation d’emplois relativement durables et mieux rémunérés.

Cela permet de faire l’hypothèse qu’au cours du mois de juin les produits alimentaires de base ont été encore accessibles et même d’avantage qu’avant le séisme. De plus, tout porte à croire qu’on aura cette année encore une saison agricole de printemps réussie dans la plupart des zones agro-écologiques du pays. Ce qui améliora la disponibilité alimentaire et donc l’accès aux aliments au cours du mois de juillet. En un mot, les conditions de sécurité alimentaires se stabilisent, tout en reconnaissant la précarité de la situation socio-économique des personnes hébergées dans les différents camps provisoires. Une situation qui pourrait s’aggraver avec la menace imminente de la période cyclonique de cette année.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n