iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Démantèlement d’un réseau de faussaires, 24 arrestations
13/12/2012 09:55:58

Haïti - Justice : Démantèlement d’un réseau de faussaires, 24 arrestations
Mardi, une importante opération policière conjointe, impliquant la Direction Générale des Impôts (DGI), le Parquet de Port-au-Prince, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et la Police Nationale d’Haïti (PNH), a permis le démantèlement d’un réseau de faussaires et la saisis de nombreux faux documents et copies de sceaux administratifs. Ces faussaires opérait à partir de 3 Centres, dont un situé sur la rue des Casernes, à Port-au-Prince.

Mercredi en conférence de presse, Jean Baptiste Clark Neptune, Directeur de la DGI, a précisé « Cette opération a été sollicitée par la DGI après le constat de la circulation d’un important volume de faux documents dans le pays ces derniers jours. »

Lucmane Délile, le Commissaire du Gouvernement a déclaré, qu’au cours de cette opération, 24 individus avaient été arrêtés, inculpés de faux et usage de faux et incarcérés. Soulignant qu’une enquête était en cours et que d’autres arrestations allaient avoir lieu. « La justice détient des informations pertinentes, qui doivent lui permettre de démanteler tous les réseaux. »



Les autorités judiciaires ont présenté à la presse un ensemble de faux documents saisis, réalisés par les faussaires, entre autres : des actes de mariage, de naissance, de décès certificats de baptême, extraits des archives, des diplômes de fin d’études universitaires et secondaires, patentes, des certificats de bonne vie et mœurs, des reçus de caisse et récépissés, ainsi que des copies de sceaux des tribunaux civils du pays et même du Parquet de Port-au-Prince.

Michael Gédéon, le Responsable de la Direction Départementale de l’Ouest de la police nationale, a félicité la mise en place d’un Comité de lutte contre la corruption et la contrebande, qui permet le partage d’informations entre les différentes institutions.

Jean Baptiste Clark Neptune a souligné « C’est sûr que ça a une incidence sur les recettes fiscales [...] Ce sont eux qui gagnent l’argent qui devrait aller dans les recettes de l’Etat, » soulignant qu’au delà des incidences fiscales, l’existence de tels réseaux a un effet négatif sur l’image du pays.

Le Commissaire du gouvernement s'est dit satisfait du résultat de cette opération et réitéré sa détermination mettre fin à ces activités en arrêtant tous les contrevenants à la loi. Me Lucmane Delille a invité la population à ne pas se laisser tenter par les faussaires et devenir de fait complice d’actes illégaux. Le meilleur moyen pour les citoyens d’éviter les faux, c’est de se rendre directement aux administrations a ajouté Clarck Neptune.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mani
Posté le 14/12/2012 04:06:58
On a cultivé l'habitude dans les bureaux de l'État de faire perdre du temps aux gens et cela constitue une grande source de tentation pour les clients aussi honnêtes soient ils à tomber dans la complicité avec les magouilleurs. Par exemple j'ai deux semaines depuis je me bats avec l'idée de refaire ma matricule fiscale mais sachant que je dois payer cela au prix d'une demi journée. Ça fait souffrir à moi comme contribuable et à l'etat qui ne perçoit pas mon argent pour ce dit service . Alors qu'il serait facile de décongestionner le système en ouvrant quelques guichets en plus pour rendre fluide le processus qui devrait aboutir à l'acquisition d'une pièce à la DGI. Et barrer la route ainsi à ceux qui offrent le service rapide comme l'appat qui empoisonne les bureaux de l'État.
Wosniacki
Posté le 13/12/2012 17:25:04
Il y a quelques années de çà,un ami a moi a été demi de ses fonctions a l'ambassade d’Haïti a paris,parce qu’il n'a pas voulu pratiquer ce type de transaction a l'égard des Haïtiens vivants en France, pour lui c'était inadmissible par rapport a sa mentalité Française, rien avoir a la mentalité Haïtienne, c'est vrai qu'il est impossible de mettre tous les Haïtiens dans le même sac, il était devenu la bête noire des magouilleurs de cet établissement, c'est une honte pour Haïti et le peuple Haïtien en particulier.
David
Posté le 13/12/2012 14:24:39
Ce n'est pas un fait nouveau car même l'Ambassade Haïti a Paris avenue de villier Paris 17 eme propose de faire des faux documents qui coûte cher en plus entre 100€ et 200€ il faut contrôler les Ambassades aussi.
Ania
Posté le 13/12/2012 13:38:58
Bravo!! Mais auss, nous devons aussi décourager les faussaires. Dans nos démonstrations de contacts, notre impatience, et notre sens de vouloir tout avoir par n'importe quel moyen. Notre comportement incite les faussaires a se multiplier et a vivre a nos dépends. Malheuresement au dépend de notre naiveté, allant a nos pertes. [hors sujet] Exemple: combien de fois notre crédibilité a été souillé par une Ambassade étrangère?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n