Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations Haïti-Nicaragua - Haïti membre de la SICA
14/12/2012 12:40:19

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations Haïti-Nicaragua - Haïti membre de la SICA
Les ministres des Affaires étrangères du Nicaragua, Samuel Santos, et de la République d'Haïti, Pierre Richard Casimir, se sont rencontré hier à Managua, Nicaragua, et ont discuté dans le but de faire progresser les relations bilatérales.

Après avoir reçu son homologue des Caraïbes au siège ministère des Affaires étrangères à Managua, Santos a exprimé la volonté du président Daniel Ortega, à renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux nations.

Pendant la réunion, les ministres ont débattu des thèmes communs, parmi lesquels a été mis en évidence l'incorporation d'Haïti en tant qu'observateur dans le Système américain d'Intégration Centraméricain (Sistema de Integración Centroamericana - SICA)., dont le XL Sommet des Chefs d'État et de gouvernement s'est tenu dans l'après-midi de jeudi.

Un autre aspect discuté lors de la réunion était liée avec le prochain Sommet de l'Association des États de la Caraïbe (AEC), le prochain juillet en Haïti, a indiqué la Chancellerie. L'AEC est une organisation de consultation, de coopération et d'action concertée dans le commerce, le transport, le tourisme durable et les catastrophes naturelles dans la Grande Caraïbe.

Haïti est l'un de ses membres avec le Nicaragua, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Honduras, Mexique, Jamaïque, Panama , Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Ont également participé à ce mécanisme régional, en tant qu'observateurs, Aruba, Curaçao et la France au nom de la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Haïti membre observateur de la SICA

Nous venons d'apprendre qu'Haïti est devenu membre observateur de la SICA, le Ministre des affaires étrangères de la République d'Haïti, Pierre Richard Casimir, a remercié hier après-midi pour le vote favorable à l'inclusion de son pays en tant qu'observateur dans le Système américain d'Intégration Centraméricain (Sistema de Integración Centroamericana - SICA).

Prenant la parole lors du Sommet XL des chefs d'Etat et de gouvernement du mécanisme régional, Casimir a rappelé les liens entre son pays avec les pays de la zone ; partagé la volonté du gouvernement Martelly-Lamothe de renforcer aux côtés de leurs homologues centre-américains des projets qui bénéficieront aux peuples des ces Nations. La journée a abouti à la création d'une zone de libre-échange qui va promouvoir le commerce intraregional des marchandises.

La SICA regroupant le Belize, Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama, a été créée en Décembre 1991 et a commencé ses opérations en Février 1993 en tant que cadre institutionnel pour l'intégration régionale en Amérique centrale.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n