iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Forum des Utilisateurs de l’Information Géo-spatiale en Haïti - GEOTECH 2012
15/12/2012 08:45:32

Haïti - Technologie : Forum des Utilisateurs de l’Information Géo-spatiale en Haïti - GEOTECH 2012
Du 12 au 14 décembre s'est tenu le Forum des Utilisateurs de l’Information Géo-spatiale en Haïti - Forum GEOTECH 2012, organisé par le Centre National de l’Information Géo-Spatiale (CNIGS), à l'Hôtel Montana.

M. Boby Emmanuel Piard, directeur du CNIGS a expliqué que l’objectif de ce forum est de rapprocher les utilisateurs de données du CNIGS pour qu’ils puissent connaitre l’institution, ses outils et ses technologies utilisés "Ce forum représente le trait d’union entre le CNIGS et les utilisateurs de l’information géo-spatiale," souhaitant que les utilisateurs fassent de l’information géo-spatiale, de la cartographie, de la géomatique un outil de planification et d’aide à la gestion.

Pour M. Yves Robert, Directeur du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), ces 3 journées de réflexion, de travail permettent de "montrer clairement l’importance et le rôle clé que peut jouer la géomatique dans les institutions haïtiennes en tant que support à la prise de décision..."

Mme Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême a déclaré pour sa part "...Ma conviction profonde est que l’exploitation rationnelle et continue de cet outil qu’est le CNIGS, par le Gouvernement, lui permettrait d’acquérir une pertinence de la dimension 'spatiale et territoriale' de ses actions jamais atteinte à ce jour, en articuler, dans sa capacité cohérente de priorisation des actions dans un contexte économique limité et dans la connaissance spatialisée et exhaustive (mapping) de toutes les interventions étatiques et celles des partenaires privés sur le terrain, afin d’en visualiser l’impact ou les déficits à l’échelle géographique.

[...] ma recommandation reste que tous les départements sectoriels gouvernementaux et de la société civile et du privé qui, de près ou de loin, ont un besoin d’informations territoriales spécifiques, ou bien d’une analyse spatialisée complexe [...] de leurs données [...] puissent faire appel systématiquement à l’appui et aux compétences du CNIGS.

Le gouvernement gagnerait à utiliser de façon maximale l’outil CNIGS pour permettre à l’opinion publique, aux partenaires en développement de mieux apprécier la portée de ses actions. Le CNIGS devrait pouvoir se renforcer pour former des cadres de la fonction publique afin de permettre à chaque ministère sectoriel de disposer d’une unité dédiée à l’analyse, aux fins d’exploitation, des données géospatiales qui seront traitées au CNIGS, sur une base régulière.

La systématisation de l’utilisation de l’outil CNIGS dans toutes les sphères d’élaboration et de mise en route de l’action gouvernementale reste un impératif de la gouvernance de qualité recherchée. Je préconiserais donc l’emploi de cet instrument dans le suivi du Plan triennal, pour permettre aux partenaires en développement de renforcer leurs relations de coopération avec le gouvernement.

[...] il serait hautement bénéfique et productif que se noue un partenariat entre le CNIGS et les facultés dans les domaines des sciences sociales, des sciences pures, de l’agriculture, de l’environnement et de la communication, entre autres [...]"

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n