iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Nouveau centre pour 600 déplacés haïtiens
15/12/2012 10:54:21

Haïti - Humanitaire : Nouveau centre pour 600 déplacés haïtiens
La semaine dernière, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ses partenaires ont inauguré un nouveau centre qui accueillera 600 déplacés haïtiens qui vivaient avant dans des conditions de précarité dans un camp de fortune.

Le centre, situé dans la commune de Cassagne, près de la ville de Léogâne, est composé de 134 logements qui fourniront un endroit sûr, propre et hygiénique aux 600 personnes.

Il a été établi par plusieurs partenaires. L’organisation coréenne Serving Friends International, a permis de louer le site sur le long-terme, de fournir des installations sanitaires et de construire une école pour les enfants du centre et de la périphérie.

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINSUSTAH) a donné tout le matériel nécessaire pour construire les 134 structures. Le contingent coréen de MINUSTAH a participé à la préparation des sols, à la construction d’un pont et d’un système de drainage et à la plantation d’arbres. L’OIM a construit les 134 logements grâce à un financement de 300 000 dollars donné par le gouvernement de la République de Corée.

Le site comprend des blocks de toilette, de l’éclairage solaire, des douches et un accès à l’eau. Il est situé près du centre de Léogâne, où les résidents peuvent accéder aux installations sanitaires.

« L’école que notre organisation a construite permettra d’instruire les enfants du centre et de la périphérie. Nous espérons ainsi que ces enfants deviendront indépendants et participeront au développement de leur pays, » a déclaré Heegon Moon, Président de Serving Friends International.

Les fonds ont également permis à l’OIM d’aider un groupe de 66 familles déplacées dans la zone de Gressier, également située à l’ouest d’Haïti, à quitter un camp et emménager dans de nouveaux logements.

« Le Conseil local de Léogâne a permis de faciliter le travail et de faire de ce projet une réalité. La question du retour à un logement décent pour les personnes déplacées vivant dans les camps quelque trois années après le séisme a été identifiée par le Président et le Premier Ministre d’Haïti comme l’une de leurs priorités », a déclaré Grégoire Goodstein, chef de mission de l’OIM en Haïti.

Selon les dernières donnée de la matrice de suivi des déplacements, à la fin octobre 2012, 90 415 familles, soit 357 785 individus, vivaient encore dans des camps. À Léogâne il y a encore 724 familles, soit 5 931 personnes, vivant dans des conditions précaires dans les camps.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n