iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly inaugure 1 lycée et 3 lacs collinaires dans le Nord-Ouest
15/12/2012 11:52:03

Haïti - Politique : Martelly inaugure 1 lycée et 3 lacs collinaires dans le Nord-Ouest
Le Président de la République, Michel Martelly, accompagné entre autres du Sénateur Mélius Hyppolite et de M. Michel Chancy, Secrétaire d’Etat à la production animale, a officiellement procédé, le vendredi 14 Décembre, dans la section communale Raymond, à Jean-Rabel (Nord-Ouest), à l'inauguration de 3 lacs collinaires dans le cadre du Programme National de lacs collinaires et à la distribution symbolique d'une dizaine de cabris à cinq familles vulnérables.

Ce nouveau programme de distribution de cabris vise pour la première année 5000 familles à raison de deux cabris chacune. Après 5 ans, chaque famille bénéficiaire devra faire à son tour un don de deux cabris à une autre famille. Chaque année, 5000 à 7500 nouvelles familles intègreront ce programme de solidarité qui sera exécuté dans les 140 communes du pays. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural se chargera, pour sa part, de la formation des bénéficiaires en matière de techniques d’élevage.

En inaugurant ces nouveaux lacs collinaires dont le nombre passe désormais à 21 dans le Nord-Ouest, le Chef de l’Etat a voulu montrer l’importance qu’il accorde à ce département qui doit lutter contre la sécheresse. Le Coordonnateur technique du Programme national de lacs collinaires, M. Wilson Célestin, a indiqué que 15 autres lacs seront construits dans cette région dans les 12 prochains mois.

Le Président Martelly a passé des instructions formelles au Ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural pour qu’il prenne toutes les dispositions en vue de valoriser ces lacs qui aideront beaucoup les paysans et contribueront à l’augmentation de la production nationale.

Toujours dans le Nord-Ouest, le Chef de l'Etat, qui fait de l’éducation son principal cheval de bataille, a aussi inauguré le Lycée de Mare-Rouge. La population a exprimé sa satisfaction et adressé ses félicitations au Président de la République pour son Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire.

Le Président Martelly en a profité pour annoncer qu'il va travailler avec son équipe afin de doter également la section communale Raymond (Jean-Rabel) d’un lycée. Actuellement, l’école publique qui dessert la population accueille 227 élèves et fonctionne dans une maison de trois chambres, selon son directeur, M. Métellus Délivrans.

La visite du Chef de l'Etat dans le Nord-Ouest, la deuxième en 5 mois https://www.haitilibre.com/article-6199-haiti-agriculture-le-president-martelly-en-croisade-pour-l-autosuffisance-alimentaire.html témoigne de sa volonté à respecter son engagement et de sa détermination à honorer ses promesses. Satisfaits, le Sénateur Mélius Hyppolite et le Maire de Jean-Rabel, M. Isaac Civil, ont adressé publiquement leurs félicitations au Président Martelly.

« Je continue à travailler sans arrêt afin de changer les conditions de vie du peuple haïtien en posant des actions concrètes. En campagne électorale, j’avais promis l’éducation gratuite aux enfants. J’ai tenu cette promesse en permettant à 1 200 000 enfants d’aller à l’école gratuitement », s’est réjoui le Chef de l’Etat, de plus en plus déterminé à servir la population. « Les défis sont énormes, mais nous ne nous arrêterons pas en chemin », a finalement fait savoir le Président Martelly.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 16/12/2012 13:21:18
@ Jacques -- Etes-vous le petit frère de Sénateur Moïse Jean Charles, l'opposant farouche de l'Exécutif? Il (S. Moïse) ne veux pas voir le pays fonctionne comme il faut parce qu'il pourrait jamais être un Sénateur dans un Haïti moderne. Deuxième, Je perçoit un grand niveau de frustration chez vous, mais sachez que l'Exécutif n'est pas la cause mais vous-même. Apprenez à donner du respect à votre Président, il n'est juste Michel Martelly pour vous, mais Votre Excellence Michel Joseph Martelly, le Président d'Haïti. Check yourself g. Que Dieu bénisse Haïti!
fly
Posté le 16/12/2012 09:43:39
Félicitations Président, il ne faut pas arrêter en chemin. Pendant 25 ans, Haiti était laissé à lui même. Gaspillage, gagottes de toutes sortes. On ne veut plus retourner en arrière. So let's go Président il vous reste trois ans, let's go.
bayo
Posté le 16/12/2012 07:39:17
Je pense qu'il est temps de nous dissocier du fanastisme et de nous concentrer a créer et construire les infrastructures et institutions nécessaires pour favoriser le developpement du pays. Peu importe qui et quand a initié le projet, a mon avis l'aspect important est son achèvement et son fonctionnement effectif et efficace, en d'autre terme l'accomplissement de sa raison d'être ou mission. Il faut désormais établir une différence entre L'État et le Gouvernement, la continuation est essentielle pour atteindre le progrès tant souhaité et désiré.
tetechargee
Posté le 16/12/2012 01:21:42
@jacques -- Vous critiquez probablement un autre article de haitilibre ou d'un autre journal du net, car je n'ai pu trouver dans celui-ci aucun élément de flatterie, de propagande ou de gros gâteau à partager. Le point sensible de cette distribution de cabrits à mon avis, c'est la menace que présente cette mesure pour une couverture végétale déjà dévastée. Ce programme devrait être donc accompagné de mesures extensives de reboisement et de reforestation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n