Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Éducation : 3ème Édition du Concours Eco-Génie

iciHaïti - P.M. et OPC : Urgence humanitaire et action coordonnée

iciHaïti - Éducation : Signature d’un protocole d’accord pour le Renforcement de l’alimentation scolaire

iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Importante réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti

Haïti - FLASH : Élaboration des textes d’examens de la 9e AF en cours...

Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Conseil Électoral selon Evans Paul
16/12/2012 07:51:15

Haïti - Politique : Le Conseil Électoral selon Evans Paul
Evans Paul, le Responsable de « Konvansyon Inite Demokratik » qui la semaine dernière reprocher au gouvernement son incapacité à mener des actions concrètes et efficaces, a expliqué vendredi sa vision du Conseil Électoral qui ne peut être ni permanent ni provisoire mais seulement transitoire selon lui.

"...le Conseil ne peut être ni permanent ni provisoire, il ne peut pas être permanent parce qu'il n'y a pas les conditions constitutionnelles [...] il manque des personnes au niveau du Sénat, ils ne sont pas capable de délégué leur trois représentants alors il n'y a pas les conditions constitutionnelles pour être permanent, il ne peut pas être provisoire également parce qu'il n'y a pas les provisions constitutionnelles pour être provisoire, puisque même dans la version original de la Constitution de 1987, c'était un seul provisoire qui devait y avoir [...] en cette situation il peut être un Conseil de consensus, de compromis, depuis que l'on prend une décision transitoire c'est obligé d'être provisoire mais pas strictement selon la lettre de la Constitution [...] j'ai bien dit conditions constitutionnelles et provisions constitutionnelles [...] puisqu'il n'y a pas de conditions et de provisions, c'est cela qui explique les négociations, les négociations doivent déboucher sur un compromis, qui débouche sur un consensus raisonnable.

Seulement je n'aime pas la gymnastique lorsqu'ils disent collège provisoire du Conseil Électoral Permanent, vous ne pouvez pas expliquer cela au peuple, il faut faire les choses avec plus de sens des responsabilités, pour reconnaitre qu'il y a des fautes, l'Exécutif n'a pas prit les dispositions pour que les élections soient faites à temps, ce qui fait qu'il y a un vide au parlement, l’amendement a mal été fait...

Nous en payons les conséquences, faisons une négociation pour permettre un Conseil Électoral sur lequel tout le monde est d'accord pour réaliser les élections, mais il ne peut pas être permanent malheureusement, il ne peut pas être strictement provisoire mais il peut être transitoire..."

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7379-haiti-politique-evans-paul-reproche-l-inaction-du-gouvernement.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


T-Leandre
Posté le 18/12/2012 06:26:41
Je conçois mal qu'Evans Paul, puisse se présenter en donneur de lecons, aujourd'hui. Il a été "condiment" dans toutes les sauces... Si le pays se retrouve dans cette situation, il est en partie responsable. Qu'il se souvienne de ses prises de position au lendemain du depart de Duvalier, de ses agissements face au Conseil National de Gouvernement (CNG)... Le peuple haitien n'a pas bonne mémoire ou du moins se souvient de ce qui l'intéresse. Les archives sont la... Pour ce qui concerne le CEP, il n'y a pas de provisions légales ni pour le permanent ni pour le provisoire. On a eu beaucoup de provisoire alors que la Constitution de 1987 ne prévoyait qu'un seul. L'article 289-3 se lit comme suit: "La mission de ce Conseil Electoral Provisoire prend fin des l'entree en fonction du President elu." Aujourd'hui , on est régi par la Constitution de 1987 amendée qui fait mention d'un Conseil Electoral Permanent. C'est dans ce sens qu'on peut comprendre la notion de collège provisoire du Conseil Electoral Permanent. Il est appelé a organiser les élections en lieu et place du Conseil Electoral compte tenu de l'impossibilité pour le Parlement de désigner ses représentants. Messieurs, soyons serieux ! On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un mais on ne peut pas interpréter la Constitution en fonction de ses intérêts. Le pays se trouvé piegé, et les responsables sont connus. L'histoire fera parler d'elle en temps opportun. Il n'est que d'attendre son jugement... A bon entendeur salut!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n