iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers un institut des droits humains en Haïti ?
16/12/2012 08:11:57

Haïti - Social : Vers un institut des droits humains en Haïti ?
Dans le cadre de leur soutien à l’État haïtien dans sa lutte contre l’impunité, des pays d’Amérique du Sud ainsi que la Minustah réfléchissent, ensemble avec les autorités haïtiennes, sur la création d’un institut des droits humains en Haïti, afin d’instaurer une « culture des Droits de l’homme ».

L’idée d’un institut des Droits humains est née d’une réflexion engagée par les ambassades d’Argentine et du Brésil et l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR), en consultation avec le Ministère haïtien aux Droits humains. Selon Abdoul Aziz Thioye, qui dirige l’Unité des Politiques publiques à la Section des Droits de l’Homme de la Minustah, impliquée dans ce processus, les causes de l’impunité en Haïti se résument à « l’absence de culture de droits humains, la faiblesse de l’appareil judiciaire et l’absence de travail de mémoire pour retracer le passé des violations des droits de l’homme dans le pays ».

Un institut indépendant pourrait donc, selon l’officier des Droits de l’Homme, contribuer à comprendre et documenter les causes profondes des violations des droits de l’homme en Haïti, par la recherche académique et la formation des citoyens, afin de parvenir à une société plus stable avec des institutions qui jouent pleinement leur rôle.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 16/12/2012 16:30:13
Dénoncer en Haiti "l’absence de culture de droits humains" c'est une insulte à tous ceux qui ont lutté pour la vraie abolition de l'esclavage en 1804 et contre les dictatures de toutes sortes qui se sont succédées dans le pays. La liberté n'est-elle plus un droit humain fondamental? L'apartheid en vigueur aus USA jusque dans les années 60 et l'assassinat de Trayvor Martin en mars 2012 démontrent-ils "l’absence de culture de droits humains" dans ce pays? L'absence de culture générale n'empêche pas à ce qu'il parait de faire carrière dans la Minustah.
Jaguar
Posté le 16/12/2012 11:05:48
Je me demande si ceux qui veulent a tout prix, agir avec un esprit dogmatique dans notre pays vont voir de bon oeil la création d'un tel institut. Sachons que dans tout pays ou l'État de Droit n'existe pas, tout ce qui concerne la protection et a sauvegarde des droits a tous les niveaux de la société suivant les prescrits de la loi, ces genres d'institut ne sont bons qu'à la destruction, soit physique ou autre. A cet effet, il faudrait qu'un tel institut soit national, et que son existence fasse partie de notre Constitution, afin qu'en cas de non repect des doits humains, toute sanction adéquate soit appliquée a qui que ce soit...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n