iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : L'Université de San Francisco Honore Mario Joseph
17/12/2012 12:21:06

Haïti - Justice : L'Université de San Francisco Honore Mario Joseph
Vendredi 14 décembre, l'Université de San Francisco (USF) a remis un doctorat honorifique en lettres humaines à Me Mario Joseph, dirigeant du Bureau des Avocats Internationaux (BAI) de l'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH).

« En tant que défenseur des Droits humains en Haïti, Me Mario Joseph a consacré sa carrière à défendre les victimes de l'injustice [...] Son engagement profond et personnel à donner une voix légale à ceux réduits au silence par l'oppression inspirera nos diplômés et toute la communauté de l'USF » a déclaré Stephen A. Privett, S.J., Président de l'USF, qui a conféré le grade honorifique lors de la cérémonie de graduation, au « St. Ignatius Catholic Church » sur le Campus de l'USF à San Francisco à plus de 300 étudiants de premier cycle et d'études supérieures du « College of Arts and Sciences » de l'USF.

Me Joseph a co-dirigé ou géré le BAI depuis 1996, contribuant à la défense des prisonniers politiques et des victimes de la violence politique, formant des avocats haïtiens et s'exprimant sur les questions de justice. Il a exercé dans le Droit de l'Homme et le Droit pénal depuis 1993.

Avant de se rejoindre le BAI, M. Joseph a travaillé sur des cas de Droits humains pour la « Catholic Church’s Peace and Justice Commission ». En 2000, Me Joseph était l'avocat principal dans le cas le plus réussi du BAI, la défense des victimes pendant le procès du massacre de Raboteau, dans lequel le jury a condamné les 53 accusés pour une attaque en 1994, d'un quartier pro-démocratie en Haïti.

Le cas le plus marquant de Me Mario Joseph a été la défense du prêtre catholique et militant des droits humains, le regretté Père Gérard Jean-Juste, qui a été injustement emprisonné et contraint à l'exil à plusieurs reprises pour son opposition au gouvernement intérimaire d'Haïti [2004-2006].

Depuis 2006, la « School of Law’s Center for Law » de l'USF et « Global Justice » ont travaillé avec Me Joseph et l'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH). Ce partenariat comprend un cours d'immersion dans lequel les étudiants en Droit de l'USF, travaillent à Port-au-Prince dans les bureaux du BAI et dans les camps de réfugiés. Le programme vise à aider les Haïtiens à faire respecter leurs droits fondamentaux au logement, à la sécurité alimentaire, l'eau, l'assainissement, la santé, et à la sécurité personnelle.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 18/12/2012 06:14:55
Nos félicitations chaleureuses à toi Mario Joseph pour un honneur bien mérité. Nous sommes fiers de toi Mario! Merci pour tout ce que tu fais pour ceux que le système condamne sans justice et pour tout ce tu fais pour Haiti. Le combat que tu mènes est un combat juste. Nous espérons toujours que le criminel Jean-Claude Duvalier ne continuera pas à défier la communauté des activistes qui plaident pour la justice et pour la Paix [hors sujet] Merci Mario! Pour nous tous haitiens qui luttons pour que les Droits des citoyens haitiens soient respectés sans distinction de classe ou de couleur ou de statut social, politique ou éconnomique, tu es un héros. Merci!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n