Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 3,500 étudiants déjà bénéficiaires du programme «Kore Etidyan»
18/12/2012 09:54:02

Haïti - Éducation : 3,500 étudiants déjà bénéficiaires du programme «Kore Etidyan»
Lundi, le Président Michel Martelly, a honoré ses promesses en faveur des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et ceux des Universités Publiques en Région (UPR), en lançant officiellement, à la Mairie de Delmas, le Programme d’assistance sociale « Kore Etidyan », qui vise à accorder par année académique, une subvention de 18,000 gourdes à chacun d’entre eux.

« La cérémonie de lancement officiel du programme Kore Etidyan de ce matin est une étape importante dans les efforts déployés par mon Administration pour accompagner l’enseignement universitaire public et aider la population estudiantine à améliorer ses conditions d’études », a déclaré le Chef de l’Etat, en présence de Vanneur Pierre, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, d’officiels du Gouvernement et de plus d’un millier d’étudiants.

En date du 16 Décembre 2012, 10,005 étudiants [régulièrement inscrits et détenteurs de leur carte d’étudiant] ont déjà rempli leurs formulaires de demande d’allocation dont 7,700 sont déjà traités par le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES). 3,500 étudiants ont déjà reçu leur première allocation mensuelle. L’argent est récupérable à travers le réseau SOGEXPRESS et le bénéficiaire est informé de la disponibilité de l’argent via un SMS.

Le Rév. Père Yves Voltaire, Recteur de l’Université Publique des Cayes, qui représentait les Recteurs des Universités Publiques en Région du Sud, a adressé ses remerciements au Président de la République d’avoir fait de l’éducation un axe prioritaire dans le programme d’actions de son Administration et posé des actions concrètes en vue de contribuer à la reforme du système d’enseignement universitaire.

De leur côté, des étudiants ont exprimé leur gratitude envers le Président Martelly, pour avoir respecté son engagement, pris le 12 Septembre 2012, à la Mairie de Delmas. https://www.haitilibre.com/article-6631-haiti-education-discussions-constructives-entre-les-etudiants-et-le-president-martelly.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6810-haiti-education-programme-d-aide-aux-etudiants-de-l-ueh.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sophline
Posté le 13/02/2013 17:07:03
C'est une bonne initiative mais je pense qu'elle manque un peu de dscipline. Il y a beaucoup d'étudiant qui n'ont pas bénéficier.
momo
Posté le 30/12/2012 16:17:11
Ce qui est fait est bien.Je pense qu'à l'avenir, le gouvernement devrait, par le biais de dérpatement de l'éducation nationale établir un programme de prêts et bourses pour les étudiants universitaires et professionnels en général et le montant ou le mode (prêt ou bourse) devrait être évalué selon la profession ou le métier de l'étudiant et ce à l'échelle nationale aussi cette pratique serait définitive dans le pays i.e. continuerait même après le départ du gouvernement qui l'aura instauré.
Kool Groove
Posté le 19/12/2012 06:38:01
@Jaguar --- J'admire ta perspicacité et comme toi, je vois dans cette gargote (si tu veux) un jeu macabre visant en effet la loyauté des étudiants. Les mal-avisés et les simples d'esprit vont nous accuser de tous les maux, but we know: « There is none so blind as he who refuses to see. »
haitiphile
Posté le 18/12/2012 20:18:48
Les étudiants des universités publiques sont déjà bénéficiaires des forfaits publiques. pourquoi pas aider les étudiants des écoles privées et les pauvres, les familles vulnérables... Les gens paisibles du pays ne sont pas des menaces pour le pouvoir. Ils ne vont pas manifester dans les rues pour demander le départ du Président. C'est tout a fait normal...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n