Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Président Martelly au Show «Pikliz»
18/12/2012 11:03:41

Haïti - Culture : Le Président Martelly au Show «Pikliz»
Vendredi dernier, au Palais municipal à Delmas 33, rendez-vous hebdomadaire du show « Pikliz », qui vise à mettre en valeur les jeunes talents non encore confirmés, le Président Michel Martelly a fait honneur aux jeunes par sa présence et en partageant pour quelques minutes la scène, dans un Palais municipal gonflé à bloc, sous un ciel étoilé et une atmosphère détendue.

Le Chef de l’État a assisté à la performance de plusieurs jeunes talents dont le groupe invité pour la soirée : la troubaccapela, Union des frères. Le Président a profité de l’occasion pour remercier Jean Mario Dupuy, le Ministre de la culture pour cette initiative et encourager les jeunes à venir chaque vendredi mettre en relief leur talent. « Je suis 100 % derrière cette initiative, c’est une fenêtre d’opportunités, qui s’ouvre pour les jeunes des quatre coins du pays et j’encourage tous les jeunes qui pensent avoir un talent quelconque à venir participer. »

Côté animation, chants, danses, déclamations etc... autant d'éléments artistiques puisés de notre répertoire culturel ont permis aux jeunes de confirmer leur talent. Des groupes toutes tendances confondues tels: Ayiti danse, USCH, Murda B, un groupe rap ; Mahalaleel et Johny'n Jina, pour ne citer que ceux-là, ont électrisé le public par leur prestation.

Pour sa part, le Ministre Dupuy, a remercié le Président de la République de l’honneur qu’il a fait aux jeunes de sa présence « Cela témoigne de votre intérêt pour la culture et pour cette initiative du Ministère. »

Grâce à cette initiative, le groupe à tendance rap « Légion Clan », qui avait participé à la deuxième soirée de « Pikliz » a décroché un contrat en République Dominicaine, première retombée positive pour les artistes et groupes qui participent au show « Pikliz ».

Le clou du spectacle a été la prestation personnelle du Chef de l'État, qui durant près d’un quart d’heure, redevenu artiste, a montré aux jeunes, combien leur rêve peut devenir réalité à force de persévérance. Le Président Martelly, a donné le ton sur son clavier, alors que son Conseiller spécial, Grégory Mayard Paul, entonnait une chanson au rythme du ranchera. Avec la chorale juvénile, le Chef de l’État a interprété un ancien tube de son répertoire musical et la chanson « Yélé » du chanteur international haïtien Wyclef jean.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7286-haiti-culture-nouveau-programme-culturel-pour-mettre-en-valeur-les-jeunes-talents.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ticocote
Posté le 18/12/2012 11:59:40
Très intéressant! Il semble qu'Haiti est en train de renaître. Tout cela me rappelle les années 70-80 ou la vie sociale était à son paroxisme en Haiti, et on vivait sans souci de kidnapeurs et de zenglendos. Que Dieu bénisse Haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n