iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Léogâne : Remise en service du forage municipal
26/07/2010 10:33:40

Haïti - Léogâne : Remise en service du forage municipal
La ville de Léogâne située à une vingtaine de kilomètres de Port au Prince était particulièrement touchée depuis plusieurs mois, par une pénurie d’eau qui menaçait de durer puisque le réseau d'eau municipal n'avait toujours pas été remis entièrement en service. Depuis le début du mois de mai, toutes les dix à quinze minutes des camions remplit d'eau approvisionnaient la plupart des points d'eau de la ville, en appui au réseau municipal largement détruit par le tremblement de terre Dans le but de remédier à cette situation, l’ACTED ( Agency for Technical Cooperation and Development) a participé au rétablissement du forage municipal.

M'bemba Camara, responsable de Programme eau et assainissement chez ACTED, précise « Le problème d'approvisionnement en eau dans la zone de Léogâne et de Gressier est lié bien sûr au séisme et aux destructions engendrées sur le réseau de la commune mais également au retrait le 15 avril dernier d'un important acteur international qui distribuait de l'eau sur la région et qui disposait d'un autre forage, comblé depuis.»

Il était dès lors crucial que les ONG présentes dans la zone, trouvent une nouvelle source d'eau potable capable de couvrir durablement les besoins des populations. Contactée par Save the Children, qui avait identifié et nettoyé le site, ACTED a accepté de remettre en marche conjointement le forage municipal qui, selon les premières évaluations, présentait des grandes potentialités et paraissait relié à une importante nappe phréatique. D'autres ONG, telles que Terre des Hommes et Oxfam Intermón, se sont ensuite jointes au projet. Alors que Oxfam Intermón se charge de la potabilisation de l'eau, ACTED et Save the Children ont fourni les deux pompes nécessaires au fonctionnement du forage et ont engagé deux personnes pour gérer leur fonctionnement.

Tout cela a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs ONG internationales avec la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) et les autorités locales. Ce forage, capable d'alimenter l'ensemble de la ville de Léogâne en eau potable, ne fonctionnait plus depuis le passage de l'ouragan Gordon en 1994.

Durant les premiers jours, l'eau extraite était impropre à la consommation humaine. « Il est normal que dans les premiers temps, l'eau que nous pompons soit trouble. Il faut se rappeler que ce puits n'avait pas servi pendant plus de quinze ans ! » rassure M'bemba Camarra. Après une semaine de tests menés par les ONG partenaires, les distributions ont pu commencer. Le forage approvisionne maintenant en eau potable (70,000 litres/jour) les camions-citernes et les réservoirs destinés aux camps de déplacés ainsi que la fontaine municipale de la rue Saint-Laurent.

Le forage municipal de Léogâne n'est qu'une étape mais témoigne de la durabilité de l'engagement d'ACTED en Haïti.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n