Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sabotage à l’EDH
20/12/2012 07:44:31

Haïti - Social : Sabotage à l’EDH
Dans une note, la Direction Générale de l’Électricité d’Haïti (EDH) déplore les actes de sabotage perpétrés dans la nuit du 17 décembre dernier sur le réseau électrique de l’Arcahaie, où des fils moyenne tension alimentant également la ville de Cabaret ont été détruits, ce qui a occasionné une coupure d’électricité majeure à la ville de Cabaret, la ville de l’Arcahaie ainsi que les villes avoisinantes.

Ces actes regrettables, surviennent au moment où l’EDH envisage une augmentation de 1.8 Megawatts à la centrale thermique de l’Arcahaie. La compagnie tient à informer la population en général et ses clients en particulier, que ces actions malhonnêtes, retardent l’accomplissement de son Plan d’Action, qui vise l’augmentation de puissance des sous-stations et centrales, ainsi que leur réhabilitation et leur modernisation au bénéfice de la population entière.

L’EDH met en garde tous les saboteurs qui risquent leurs vies et celle de la population à chaque fois qu'ils agissent de la sorte. L'EDH décline toute responsabilité sur les accidents qui pourraient subvenir du fait de ces actes irréfléchis et dirigés dans un but bien déterminé : Empêcher l'extension du réseau et son développement.

La Direction Générale de l’EDH saisit cette occasion pour rappeler à la population les paroles du Président de la République : « ce n’est pas en détruisant, que nous parviendrons sur la route du développement tant espéré », tout en réitérant sa détermination de travailler ardemment au service de tous. Elle demande aujourd’hui à la population haïtienne d’accompagner l’EDH dans sa lutte contre les actes de sabotage, qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs et desservir la population comme elle aimerait le faire.

L’EDH tient à remercier les autorités locales, qui se sont mobilisées le jour même pour l’accompagner à prendre des dispositions, afin de remédier rapidement à la situation et éviter que de tels actes ne se reproduisent.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 21/12/2012 11:48:34
@ Theo -- Un point de vue assez intéressant... Le kidnapping ne serait donc pas l'unique entreprise de certaines êtes de cette élite. Oui, c'est fort possible. Pour répéter feu Marc L Bazin : « Haiti a besoin de sa propre élite, ki rélé-l chè mèt, chè mètrès. »
Theo
Posté le 20/12/2012 20:31:14
Pas besoin de fouiller trop loin, l'EDH n'a qu'a faire investiguer ceux qui vendent ou qui veulent vendre de l'énergie, par des investigateurs de l'EDH non par des autorités locales
willyreal
Posté le 20/12/2012 12:27:22
L'opposition qu'on a en Haiti, ce n'est pas une opposition ordinaire, C'est une oppositon très anti-dévelopement, anti-Haiti = anti-haitien [hors sujet]
T-Leandre
Posté le 20/12/2012 11:54:55
Haiti est l'un des rares pays ou le bien commun n'est pas respecté. Comment peut-on comprendre que des individus, si puissants soient-ils, puissent monter sur les pylones électriques et s'approprier du matériel de l'EDH sans être arrêtes et poursuivis? Hier, on avait parle de vol de panneaux solaires, aujourd'hui de câbles électriques de quoi fera-t-on mention demain? Il est grand temps que l'État s'octroie les moyens en vue de faire respecter les biens de toute une collectivité! A quand l'État de Droit dont on parle a longueur de journée? L'EDH compte augmenter la puissance des centrales electriques, c'est louable. Il faut également penser a offrir de nouveaux tarifs aux abonnés, faire une campagne d'éducation civique et dire aussi a tous ceux qui interviennent sur le réseau les peines qu'ils encoureront. Après plus de 200 ans d'indépendance, tout Haïti aurait du jouir des bienfaits de l'électricité. Elle ne doit plus être l'apanage d'une catégorie sociale. Nou tout se moun, nou dwe jwoui de mem dwa ak tout lot yo, san pati pri. Le soleil luit a longueur de journée, le vent souffle du Nord au Sud, exploitons l'énergie solaire et éolienne en vue de permettre a la grande majorité de la population de bénéficier du courant électrique à un tarif réduit. Parallèlement, pourquoi ne pas installer des caméras sur les pylones afin de détecter tout acte malhonnête ? Ceci pourra dissuader plus d'un. Il nous faut des idées pour agir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n