iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - CEP : Sans accord avant Noël, les médiateurs se retireront...
21/12/2012 08:58:50

Haïti - CEP : Sans accord avant Noël, les médiateurs se retireront...
La date limite pour un accord entre l’Exécutif et le Législatif, pour un accord sur une formule permettant la formation d’un Conseil Électoral, a été fixé au 25 décembre.

Monseigneur Pierre André Dumas l’un des médiateur de « Religions pour la Paix » reste convaincu qu’un accord est encore possible, toutefois, si un accord n’est pas trouvé dans ce délai, les médiateurs de « Religion pour la Paix se retireront du dossier a annoncé Mgr Dumas qui a lancé un appel aux parties de mettre de côté leurs intérêt personnels et leur ego, au profit des intérêts de la population « Nous ne sommes pas des leaders politiques. Si nous ne pouvons pas continuer à aider, nous prendrons note de cela et ferons connaître à la population notre position [...] En jouant le rôle de médiateur, « Religions pour la Paix » ne voulait qu’aider à trouver une solution honorable, mais qui ne viole pas la Constitution [...] S’il n’y a pas cette avancée, nous informerons la population que nous avons pris acte que la situation est bloquée quelque part. Nous ne pourrons pas cautionner ni faire croire qu’il y aura une sortie dans ces négociations »

Mgr Dumas, qui n’accuse aucune des deux parties de la responsabilité des lenteurs constatée, a fait savoir que le Groupe majoritaire de députés qui soutien le Gouvernement avait demandé un report au 14 janvier, mais que l’Exécutif était en désaccord et n’avait pas voulu prendre de décision... pourtant comme le mentionne Mgr Dumas « Il ne restait qu’une déclaration conjointe à faire par le Président de la République et la majorité des parlementaires [...] nos élus doivent se rendre compte de la gravité de la situation [...] Ce n’est plus le moment de continuer à faire du « chèlbè. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7409-haiti-politique-cep-4eme-rencontre-le-president-va-rencontrer-des-deputes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 22/12/2012 09:11:11
@Jaguar -- ton analyse est fausse et illogique. Si aujourd'hui on a ces problèmes, c'est parce que l'Exécutif veut changer les pratiques historiques et cette politiqe d'intérêt personels des membres du Sénat et du parlement. C'est faux de dire que l'Exécutif n'a pas l'intention d'organiser les élections pour le soit disant etablir son potentat - complet non sens. Quoi de si difficile de trouver un commun accord pour organiser des élections? Dans n'importe quel pays sérieux, les élections sont organisées par un organe indépendant et permanent et c'est tout. Apparement, les contestataires contestent car ils « prédisent » que les élections ne seront pas honnêtes. [modération]
Jaguar
Posté le 21/12/2012 16:40:09
Mon cher @Igef -- je comprends bien ta frustration, mais il faut faire avec car, chez nous les compatriotes préfèrent la bagarre sur tous les fronts qu'essayer de s'entendre autour des intérêts communs. Avant , comme tu dis , c'était les Senateurs, aujourd'hui ce sont les députés, alors que ces derniers constituent la majorité présidentielle. Dans ce désordre qui ne lèse que la population, il faut ajouter aussi la part de l'Exécutif qui n'a jamais manifesté son intention d'organiser ces élection parce que cela ne peut que servir de base solide pour établir son potentat. Tu parle. de cette equipe qui aurait tenté d'apporter un nouveau soufle aux pratiques auto-destructives, moi je dirais non car, elle va dans le sens contraire. [hors sujet] Bonne journée et kimbe la!
lgef
Posté le 21/12/2012 12:49:26
Les personnes qui s'impliquent en politique en Haiti n'ont pas le niveau de maturité permettant de percevoir la politique comme un espace de défense des intérêts d'une nation. Par conséquent, il n'y aura pas de miracle dans cette affaire de plus alimentant le blocage des intérêts du pays. Les chefs religieux n'auront fait que leur possible face à ces groupes d'apatrides politiciens. Martelly et la plupart de ses coéquipiers auront tenté d'apporter un souffle nouveau aux pratiques auto-destructrices propres aux traditions politiques haitiennes. Les facilitatrurs religieux se retireront et Haiti continuera dans ses traditions de misère et de pratiques destructrices. Au nom de la politique.
T-Leandre
Posté le 21/12/2012 11:57:02
Les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des collectivités territoriales ne devraient pas constituer un problème pour la gouvernance si les autorités de ce pays tenaient a coeur l'existence de nos institutions. C'est dommage ! Trop de dilatoires, chaque camp veut avoir gain de cause. Hier, c'était le Sénat, aujourd'hui ce sont les députés qui se sentent lésés. Quand donc l'haïtien arriver a-t-il a prioriser les affaires de l'État en lieu et place de ses intérêts mesquins? Religions pour la Paix a joué sa partition, il est grand temps que les protagonistes se décident à remplir leur devoir d'État. Personne ne veut de ces élections. Pauvre petit pays! Singulier petit pays !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n