iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - CEP : L’accord signé lundi, divise la classe politique...
27/12/2012 11:05:37

Haïti - CEP : L’accord signé lundi, divise la classe politique...
L’accord signé lundi entre le Pouvoir Exécutif et le Pouvoir Législatif sur un « Collège transitoire du Conseil Électoral Permanent », divise les leaders politiques. Si, pour certains c'est une bonne chose, pour d'autres, on est loin d’une sortie de crise...

Le Député Guy Gérard Georges s’est réjouit de cet accord qui va permettre la réalisation des prochaines joutes électorales, pour lui, quelque soit le nom donné au Conseil, ce qui importe c’est que le scrutin se réalise de manière honnête et crédible.

Pour l’ancien Conseiller électoral Rosemond Pradel, Secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates, cette entente est une bonne chose. « C’est un coup d’arrêt à l’Exécutif. On lui a fait comprendre qu’il n’est pas le seul pouvoir. C’est une leçon démocratique dans le respect des lois de ce pays [...] cet accord, va permettre la réalisation des élections au cours de l’année 2013 [...] »

Le Député Clément Dupner, Porte-parole du bloc Parlementaires pour la stabilité institutionnelle (PRI) a déclaré que, par la signature de cet accord, il y a une avancée vers la résolution de la crise. Il s’agit là, d'une opinion personnelle, le PRI ne s’étant pas encore officiellement prononcé sur cet accord.

Toutefois, nombreux sont ceux qui critiquent et expriment ouvertement leur désaccord.

Saurel Jacinthe, l’ancien Président de la Chambre basse, a qualifié l`accord de tract, puisque ni la signature du Président Martelly ni celles des Présidents des deux Chambres ne figurent au bas de cet accord...

Le Sénateur Moïse Jean-Charles, considère que c’est le point de départ d'une mascarade électorale, qu’il s’agit d’un chèque en blanc signé au Président Martelly, pour lui permettre de prendre le contrôle du CEP et appelle à des actions pour mettre en échec cet accord...

Plusieurs parlementaires s’interrogent sur les raisons qui ont conduit le Sénateur Jean William Jeanty à signer cet accord,et l’accusent de poursuivre des objectifs inavoués...

Le Député Eloune Doréus de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), estime que l’accord est une farce « Il ne va pas aboutir à la mise sur pied de la structure devant organiser les prochaines joutes. Il ne peut pas non plus résoudre la crise née de la formation du Conseil électoral décrié [...] »

Paul Denis, membre du directoire de la plateforme politique INITE, a indiqué selon son opinion personnelle, que cet accord est plein de désaccords... Selon lui, cet accord ne donne aucune garantie sur la crédibilité du processus électoral « Le problème, ce n’est pas le nom de l’institution, mais sa crédibilité [...] »

Levaillant Louis-Jeune, le Président de la Chambre basse se refuse d’avaliser cet accord et appelle la classe politique à se mobiliser pour y faire échec « Ce protocole d’accord est un non-accord », a-t-il déclaré sur les ondes d’une radio locale, selon-lui, cet accord ne permettra pas de régler la crise, mais l’aggravera au contraire.

Par ailleurs, il a mis en cause la bonne foi de l’Exécutif « [...] la réalisation des élections n’est pas dans l’agenda du Chef de l’État. Son objectif est de rendre caduc le Parlement, afin de gouverner par décrets [...] Avec la signature d’un tel document, nous avons fait des pas en arrière » Pour lui le problème au Sénat pour désigner ses représentants au Conseil électoral reste entier...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7489-haiti-cep-un-accord-est-enfin-signe-entre-l-executif-et-le-parlement.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tuppack
Posté le 28/12/2012 07:52:56
Cela fait plus de 6 mois que les sénateurs et les députés, jouent un spectacle assez minable. Je me demande, si pour une fois, ils ne pourraient pourraient pas mettre de côté leur égo et travailler pour le peuple... Du blabla encore du blabla rien de concret, ils ne pensent qu’a défendre leur bifteck. De plus, ils trouvent des gens qui viennent commenter sur ce site, pour cautionner leurs [modération]. C’est lamentable, le monde nous regarde !
tetechargee
Posté le 27/12/2012 20:18:28
Ce n'est pas l'accord signé qui divise la classe politique, c'est plutôt une classe politique divisée, prête à rejeter tout accord qui exprime une fois de plus son désaccord à un compromis urgent. Après 26 ans de démocratie nous n'avons pas réussi à avoir des partis politiques dignes de ce nom. Chaque individu qui se lance dans l'arène politique avec ou sans succès est un parti politique. Il en résulte une cacophonie et une inefficacité grandissantes de l'Etat haitien qui paraissent confirmer l'échec de notre démocratie et le manque de maturité de nos élites - donc de tout le peuple. Une fois de plus je me permettrai cependant d'attirer l'attention sur la Constitution de 1987 - amendée ou non. Elle ne prévoit pas un véritable organe pour la régulation de conflits entre les pouvoirs et son application a paralysé par son caractère profondément anti-Exécutif le fonctionnement de tous les gouvernements de ces dernières années. A long terme le Législatif devra procéder à un amendement radical de cette Constitution pour doter le pays d'un Etat plus ou moins fonctionnel.
Basdos
Posté le 27/12/2012 19:36:44
@Jaguar -- vous n'apportez rien a la discussion. Votre position est ceci n'est pas bon, cela est mauvais, des hommes intelligents dans l'executif, il n'y en pas..., blah, blah, blah. Vous refusez a l'autre son jugement et croyez le remplacer par le votre. Franchement, je fais fie de votre jugement, car il me parait illogique et infantile. [hors sujet] Le problème ici est de trouver un moyen d'organiser des élections sénatoriales et on est dans l'impasse a cause d'intérêts mesquins. Qu'auriez vous proposez ou faire de mieux?
jaguar
Posté le 27/12/2012 17:13:42
Mon cher @Eaglevioew, vous vous trompez énormement, je ne suis d'aucune classe politique, et je ne connais ni Jean Charles Moises, ni les autres dont tu parles, je suis tout simplement un des Haitiens authentiques qui ne rêvent que du bien pour le pays, et qui n'acceptent rien de démagogique. D'abord, la jalousie ne fais pas partie de ma vie comme tu insinue car étant apolitique, je n'ai pas besoin d'un petit poste de Président pour 5 ans, ou de parlementaire [hors sujet] Par ailleurs j'ai droit à la parole tout comme toi avec le droit de gloser sur l'inconveneance et la démagogie: C'est démocratique. [modération] Vive Haiti! Vive et notre noble peuple!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n