Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Politique : Bonne nouvelle pour les résidents hospitaliers

iciHaïti - CEP : Tournée d’évaluation des structures et infrastructures électorales

iciHaïti - Football litiges: La FHF s’engage à un arbitrage aux normes internationales

iciiHaïti - AVIS : 3e édition Concours de fanal, insriptions ouvertes

iciHaïti - PNH : Démenti formel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Arrestation du Pasteur Dieune Day en Rep. Dominicaine

Haïti - Subvention : Programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse, candidatures ouvertes

Élections : Le CEP est maintenant complet et à 44% féminin (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - CEP : 6 représentants du CSPJ pour 3 sièges...
04/01/2013 13:52:18

Haïti - CEP : 6 représentants du CSPJ pour 3 sièges...
Mgr. Pierre André Dumas, l’un des médiateurs de » Religion pour la Paix » a fait savoir que des pourparlers se poursuivaient, avec les 3 premiers représentant élus [Patrick Métellus, Yves Benoit Jean-Marie et Salnave Exantus], suite à un vote minoritaire contesté du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le 24 juillet 2012, puis installés par décret présidentiel au Conseil Électoral Permanent (CEP) ; afin de tenter de dénouer la situation et trouver une solution, permettant de les remplacer par les 3 autres représentants élus [Léopold Belanger, Applys Félix et Madame Marie Carole Floréal Duclervil], le 9 octobre, par le CSPJ .

« [...] l'accord qui a été signé le 24 décembre 2012 [...] dans son article 5, https://www.haitilibre.com/article-7489-haiti-cep-un-accord-est-enfin-signe-entre-l-executif-et-le-parlement.html demandait à Religion pour la Paix, de continuer les pourparlers avec le CSPJ, en vue de trouver un dénouement à la crise, plus particulièrement en ce qui concerne les 3 premiers membres désignés et installés.

[...] actuellement on ne peut pas tout dévoiler, mais on a déjà repris notre bâton de pèlerin avec les autres secteurs religieux, au niveau de la plateforme on a contacté les membres en question, il y a eu une première réunion avec eux, avant même la signature de l'accord, et on est en train de reprendre les pourparlers au niveau des deux acteurs [Exécutif et Législatif], que nous avons arbitré la dernière fois.

[...] en principe, une autre rencontre est sensé être programmée pour le 5 janvier, on attend la confirmation des différents acteurs et aussi, séparément, nous devrions rencontrer très prochainement, les 3 autres membres, qui on été préalablement désignés et installés au sein du CEP [...] et là, ce sera uniquement avec eux. Dans un second temps, il y aura une autre rencontre avec le CSPJ, l'Exécutif, le Législatif et nous autres probablement et on verra alors, si c'est possible selon leur disponibilité, si les 3 autres membres peuvent y participer.

L'essentiel, c'est qu'on devraient trouver un modus operandi, pour qu'on puisse arriver à trouver une solution honorable pour tout le monde, parce qu'il faut respecter les gens. La plupart d'entre eux, sont des responsables de famille, ils ont aussi leur honneur, nous faisons bien attention à cela, mais pour le bien de la Nation, on demande à tout le monde aussi, de faire un certain dépassement, de prendre de la hauteur et d'arriver à trouver « moyen de moyenner » comme disent les canadiens, pour que l'on puisse dénouer la crise et laisser derrière nous, tout ce qui bloque encore et empêche d'avancer [...]

De toutes les façons, on va chercher à voir comment faire, parce que quand même, il y a eu un premier procès-verbal qui avait été acheminé à l’Exécutif, il y a eu prestation de serment, il y a eu tout ça, on ne peut pas faire, comme si c'était un jeu d'enfant. Nous devons respecter ce qui a été fait.

Je pense que c'est dans le cadre d'un dialogue, et suite à une prise de conscience des vrais enjeux et des intérêts d'Haïti, que l’on peut arriver à dire : là écoutez il y a un geste patriotique à faire, donc on va encourager.

Nous [Religion pour la Paix], on ne peut pas a priori, prévoir ou anticiper. Ce que l'on souhaite sincèrement, c'est qu'au cours d'un dialogue franc, sincère, patriotique, fraternel, respectueux, on puisse arriver à sensibiliser tout le monde [...] »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dieune
Posté le 07/01/2013 09:44:30
Je souhaite que les négociateurs puissent faire preuve de bonne foi et de compassion afin de trouver une solution fraternelle et patriotique à cette crise. Laissons de côté les chicanes personnelles et travaillons ensemble dans un esprit de transparence, de compassion et de patriotisme pour l'église et plus particulièrement le peuple haitien.
Guy
Posté le 04/01/2013 17:46:59
Gros bon sens! On croyait que la constitution amendée de mai 2011 était une clef passe-partout, instument idéal pour résoudre tous les maux d'Haiti. L'une des exigences du chef-d'oeuvre du Parlement haitien est de porter sur les fonds baptimaux un CEP, étant donné que l'enfant est né avec une insuffisance rénale. On ajoute maintenant des préfixes a son nom de baptême, parfois on le renie même, au besoin on peut ajouter des suffixes. Nous sommes en droit de demander si la Constitution de mai 2011 est en veilleuse? On négocie quoi maintenant des personnes ou l'Institution? Créer les crises en Haiti est une profession prestigeuse, des petits déjeuner, on fait sabler le champagnes voir accorder des per diem aux interlocuteurs par rencontre.
T-Leandre
Posté le 04/01/2013 16:57:36
Les pourparlers s'annoncent difficiles. On ne peut pas d'un revers de la main écarter les 3 premiers membres du CSPJ. Les élections ont ete irrégulières, certes, mais les membres choisis ne sont pas responsables de ce qui a été fait. Ils sont des humains, ils ont droit a notre respect. Comme le souligne Mgr Dumas, avec le dialogue et un esprit de sacrifice, cette étape peut être franchie. Que les intérêts de la Nation surpassent tout ! Bref ! De quel droit et en vertu de quelle autorité Me Nehemie Joseph, l'ancien Batonnier du Barreau des Gonaives, avait déclaré que les membres issus du 2e choix du CSPJ siègeront au Conseil charge d'organiser les prochaines élections? En tant que Batonnier, il representait la Fédération des Barreaux d'Haiti au CSPJ. Aujourd'hui qu'il a été remplacé, qui lui donne mandat de parler et de s'immiscer dans les affaires de la FBH et du CSPJ ? Il est très difficile en Haiti de distinguer l'analphabète de l'homme dit "instruit". An Haiti, tout voum se do. A la kote w we papa ! A Religions pour la Paix, nous souhaitons fructueuse besogne. Que les hommes d'Église fassent appel a l'Esprit Saint pour les éclairer et les guider tout au long de ces négociations ! Que vive Haiti !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n