iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Bilan positifs de l’aide en 2012
05/01/2013 11:37:16

Haïti - Santé : Bilan positifs de l’aide en 2012
Le Gouvernement, les Nations Unies et un ensemble d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en 2012, ont continué à soutenir un large éventail de programmes visant à améliorer les services de soins disponibles pour les plus vulnérables. La lutte contre le choléra est demeurée une priorité. Depuis le début de l’épidémie en octobre 2010, les Nations Unies ont dépensé 118 millions de dollars dans des activités de prévention et de traitement de la maladie, en soutien au gouvernement d’Haïti.

Faites et Chiffres 2012 :
Le gouvernement, les Nations Unies et un ensemble de partenaires ont mené une campagne de vaccination nationale de près de 3 millions d’enfants de moins de 10 ans contre la polio, la rougeole et la rubéole https://www.haitilibre.com/article-6037-haiti-sante-succes-de-la-campagne-de-vaccination-nationale.html

Le taux de malnutrition sévère chez les enfants de moins de 5 ans est passé de 9% en 2006 à 5,1% en 2012.

Plus de 360,000 Haïtiens ont bénéficié de programmes de prévention et de traitement de la malnutrition modérée, avec le soutien du ministère de la Santé et du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Fin 2012, le taux de mortalité lié au choléra à l’échelle du pays était de 1,2%, soit moitié moins qu’au mois de novembre 2010 (2,4%) [fact sheet sur la prévention et la lutte contre le choléra]

Un plan sur 10 ans d’éradication du choléra en Haïti a été finalisé par le ministère de la Santé et la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), avec l’assistance technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (OPS/OMS, PNUD, UNICEF) https://www.haitilibre.com/article-7388-haiti-sante-ban-ki-moon-a-lance-mardi-un-appel-de-fonds-de-2-2-milliards-de-dollars.html L’initiative lancée par le Secrétaire-général de l’ONU le 11 décembre 2012 intervient en soutien direct à ce plan. Elle vise à élargir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi qu’à améliorer les soins de santé et la mobilisation des ressources contre le choléra en Haïti pour 2013, et au-delà.

Les infections au VIH ont diminué de 50% entre 2008 et 2012 (ONUSIDA/OMS/MSPP)

Le nombre de malades sous traitement aux anti rétroviraux a augmenté de 200% ces quatre dernières années (MSPP/PNLS estimations 2012)

Plus de 70% des malades de la tuberculose, ont été guéris en 2012, avec le soutien du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Les activités soutenues par ce Fonds sont mises en œuvre par le gouvernement d’Haïti, la Croix rouge haïtienne et plusieurs partenaires non-gouvernementaux. (GHESKIO, ZL/PiH, Care, FEBS, PLAN, Save the Children, MARCH, VDH, FOSREF, CDS, Espoir Anaise et PSI)

Plus de 62,000 enfants de moins de cinq ans, ont reçu des moustiquaires imprégnées de longue durée dans quatre des départements où le paludisme est le plus endémique (UNICEF)

Quatre maternités https://www.haitilibre.com/article-4786-haiti-sante-ouverture-le-mois-prochain-de-la-quatrieme-clinique-sourire.html sont désormais en opérations dans la région de Port-au-Prince, l’Artibonite et le Sud-Est, fournissant des soins d’urgence en obstétrique néo-natale, des conseils en planification familiale et des services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant. Ces services ont également été introduits dans 11 établissements de santé supplémentaires dans le pays, au bénéfice de 18,300 femmes enceintes (Fonds des Nations Unies pour la Population - FNUAP)

Plus de 20,000 jeunes ont participé à une campagne de sensibilisation à la santé reproductive dans les Nippes et le Sud-Est.(FNUAP)

En 2012, plus de 47 000 Haïtiens vivant dans les camps de Port-au-Prince et ses environs ont reçu des informations sanitaires sur les maladies hydriques, le paludisme, la dengue, la tuberculose, le VIH et la santé reproductive (Organisation Internationale pour les Migrations - OIM)

Les Nations Unies entendent poursuivre leur soutien au gouvernement d’Haïti, pour la planification, la gestion, l’évaluation et la décentralisation des services sociaux de base, en particulier dans les communes les plus vulnérables et les plus dépourvues. Elles travailleront avec lui pour augmenter les ressources nationales allouées à la lutte contre le VIH-SIDA, qui demeure, à ce jour, financée à plus de 90% par des partenaires externes. En outre, l’assistance financière et technique aux institutions sera maintenue pour une meilleure intégration du traitement du choléra et de la gestion de l’eau et des services d’assainissement dans les structures de santé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


franky
Posté le 05/01/2013 12:24:22
Bonne nouvelle, cependant les gens issus de la classe défavorisée, devraient être plus responsables en arrêtant de mettre des enfants au monde. C'est dommage de mettre 3 à 5 enfants au monde lorsqu'on n'est pas en mesure d'assurer sa propre subsistance. À quand une politique pour le contrôle des naissances en Haiti? Pour ma part, j'abonde dans le sens de changer certaines de nos habitudes; ne pas mettre au monde des enfants lorsqu'on est incapable de se nourrir, de se loger et par le fait même de s'occuper convenablement de sa progéniture [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n