Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Delmas : Inauguration du Bureau de médiation et de vulgarisation juridique

iciHaïti - Agriculture : Tournée du Ministre Sévère dans la Grand-Anse

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : AVIS de reprise des opérations d'assainissement

iciHaïti - Journée Internationale des Infirmières : Message de la Ministre Clément

iciHaïti - Diplomatie : Moïse nomme 7 nouveaux Ambassadeurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #420

Haïti - Social : J-3, Sunrise Airways va augmenter la capacité et le confort de ses vols

Haïti - CHFP 2021: Résultats 6ème journée et classement

Haïti - FLASH : Les variants brésilien et anglais détectés en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Bilan positif de l’aide en 2012
06/01/2013 09:06:04

Haïti - Éducation : Bilan positif de l’aide en 2012
Le secteur de l’éducation est confronté à de nombreux défis, dus aux lacunes en matière d’infrastructures publiques, de frais d’inscription souvent prohibitifs dans les établissements privés et d’une répartition déséquilibrée des écoles dans le pays. Toutefois, ces dernières années, des progrès importants ont été réalisés, particulièrement en matière d’accès à l’éducation primaire. Les Nations Unies travaillent avec le gouvernement d’Haïti pour poursuivre ces efforts, harmoniser le système d’éducation, abolir les frais de scolarité et définir des normes qualitatives pour les professionnels étatiques et non-étatiques du secteur.

Faites et Chiffres 2012 :
77% des enfants en âge d’être scolarisés (11-16 ans), sont inscrits à l’école primaire, une amélioration significative par rapport à 2005-2006 (moins de 50%).

Grâce au Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), mis en œuvre dans les dix départements d’Haïti, plus d’un million d’enfants bénéficient d’une éducation gratuite.

Les Nations Unies par le biais de l’UNICEF, ont soutenu 750,000 enfants, 16,500 enseignants et 2,700 écoles avec la distribution de kits et de matériels pédagogiques, ainsi que d’équipements, dans le but de contribuer à la hausse du taux de scolarisation 2011-2012.

Près de 200 écoles ont été construites dans les zones affectées par le séisme de janvier 2010, et pourvues d’installations d’eau et d’assainissement, permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage de plus de 70,000 enfants et réduire leur exposition aux maladies hydriques.

Un million d’enfants dans 5,000 écoles ont été sensibilisés à la prévention du choléra (UNICEF)

En soutien au Programme Nationale de Cantine Scolaire (PNCS) https://www.haitilibre.com/article-1375-haiti-education-plus-d-un-millions-d-ecoliers-beneficieront-de-cantines-scolaires.html le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a travaillé avec plus de 16 partenaires locaux et internationaux, pour fournir quotidiennement un repas chaud à 685,000 enfants dans 2,000 écoles du pays.

En 2012, un total de 894,000 enfants ont bénéficié de repas à l’école, à travers différents partenaires.

Afin d’augmenter le recours aux producteurs locaux et stimuler l’économie haïtienne, le PAM a aussi fourni du lait produit localement, « Let a Gogo », à 28,000 enfants dans 72 écoles.

Pour réduire la consommation de charbon et promouvoir des sources d’énergie alternatives, l’utilisation de briquettes pour la cuisson des repas dans les écoles, a été étendue, permettant d’économiser 20,575 kg de charbon et 123,000 kg de bois durant l’année scolaire 2011-2012 (PAM).

Le Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a également reçu une assistance technique pour la réforme du curriculum d’enseignement, la formation des professeurs et la consolidation des statistiques nationales dans le secteur (UNESCO)

Perspectives 2013 :
En 2013, les Nations Unies vont poursuivre leur soutien aux institutions gouvernementales pour ouvrir aux enfants, plus d’opportunités pédagogiques formelles, communautaires et familiales, dès leur plus jeune âge. Elles appuieront également le Gouvernement haïtien, dans le développement de cadres de régulation et la définition de normes de qualité pour le système d’éducation.

Dans le cadre de sa réponse à l’insécurité alimentaire, qui touche Haïti cette année, le PAM prévoit distribuer aux enfants dans les écoles, des rations de nourriture à ramener à la maison, pendant la période de soudure (avril-mai 2013). Les efforts seront également intensifiés pour augmenter les achats de denrées locales et le recours aux briquettes, pour la cuisson des repas dans les écoles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


etudiante
Posté le 24/03/2015 13:46:29
Je suis ravie..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n