iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’Union Européenne renouvelle sa solidarité à Haïti
09/01/2013 12:10:16

Haïti - Reconstruction : L’Union Européenne renouvelle sa solidarité à Haïti
Cette semaine, qui marque le troisième anniversaire du séisme, qui a durement affecté Haïti le 12 janvier 2010, Mme Catherine Ashton, haute représentante et vice-présidente de la Commission Européenne, ainsi que de Mme Kristalina Georgieva et de M. Andris Piebalgs, membres de la Commission on fait une déclaration conjointe.

« Aujourd’hui, à l’heure de tirer le bilan des actions, que nous avons menées depuis cet événement, nous réaffirmons notre mobilisation à long terme en faveur de la population haïtienne, dont le relèvement et le développement durable demeurent notre priorité.

Immédiatement après le séisme, l’Union Européenne (UE), a répondu aux besoins énormes avec rapidité et détermination, en sauvant des vies et en fournissant un abri à une partie des 1,500,000 Haïtiens qui se sont retrouvés à la rue. Bien que 350,000 personnes vivent encore dans des abris temporaires, nous avons relogé plus de 500,000 habitants. L’aide humanitaire de l’UE a également permis de financer le traitement du choléra et la prévention de la propagation des épidémies. Dans le même ordre d’importance, nous nous sommes concentrés sur la réduction des risques de événements naturels et les mesures ayant pour but d’aider les Haïtiens à accroître leur résistance face à ces aléas. Globalement, l’aide humanitaire de l’UE a profité à 5 millions de personnes, soit un haïtien sur deux.

Dans le droit fil des priorités des pouvoirs publics, l’Union européenne soutient aussi la gouvernance, les infrastructures (construction de routes, d’écoles, etc.), des activités économiques et le budget de l’État, ce qui permet à l’administration de répondre aux besoins des citoyens en matière de santé, d’enseignement et de justice. C’est ainsi que quelque 7,000 enseignants dans le pays ont reçu une formation et qu’au moins 120,000 enfants ont bénéficié de l’aide de l’UE dans le domaine de l’éducation au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, il est encourageant de constater que l’économie haïtienne connaît un redressement en 2012.

85 % des 522 millions d’euros, promis par la Commission Européenne en 2010, ont été engagés et des fonds supplémentaires ont été mis à disposition pour répondre aux besoins de la population.

Il va de soi, qu’il reste un long chemin à parcourir. Des événements récents tels que le passage d’Isaac et de Sandy sur Haïti, rendent le redressement du pays, encore plus difficile et mettent une nouvelle fois en évidence la nécessité d’accroître la résistance des haïtiens aux événements naturels majeurs.

En dépit des progrès accomplis, la mise en œuvre de l’aide au développement de l’UE en faveur d’Haïti au cours des trois dernières années, a été particulièrement difficile dans la mesure où l’instabilité politique a entravé les efforts de coordination et l’exécution des programmes de développement. À cet égard, nous saluons la décision récente du gouvernement, de donner un coup d’accélérateur aux réformes visant à améliorer la planification et la coordination de l’aide, l’une des clés du succès en Haïti résidant dans l’appropriation totale, par le gouvernement, du processus de développement.

Trois ans après le 12 janvier 2010, nous sommes plus déterminés que jamais à prouver notre engagement en faveur d’Haïti. Aider le pays à se relever et à se reconstruire, plus fort, constitue le meilleur moyen de faire montre de solidarité envers ses habitants, qui ont enduré de grandes souffrances, et de rendre hommage aux victimes du séisme. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


willy
Posté le 15/02/2013 14:25:27
Quelle bonne volonté manifeste l'UE pour aider ce pays aussi pauvre de la planète?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n