iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’AQOCI en désaccord sur le gel des fonds du Canada
10/01/2013 10:48:42

Haïti - Reconstruction : L’AQOCI en désaccord sur le gel des fonds du Canada
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) tient à exprimer son désaccord avec la décision du ministre canadien de la Coopération internationale, M. Julian Fantino, de geler les fonds destinés aux nouveaux projets pour Haïti. En effet, cette décision risque d’affecter grandement la société civile haïtienne, et par conséquent, le peuple d’Haïti, dans son développement et dans la reconstruction du pays. Aussi, de nombreuses initiatives locales, menées par des organisations haïtiennes financées par l’ACDI et appuyées par des ONG québécoises et canadiennes seront grandement affaiblies par ce gel des fonds.

Dans le contexte actuel, il est inacceptable de la part du ministre Fantino de tenir les propos suivants : « Allons-nous nous occuper de leurs problèmes pour toujours ? Eux aussi doivent se prendre en main ». L’AQOCI croit fermement que le peuple haïtien met la main à la pâte depuis très longtemps déjà et qu’il ne sert à rien de blâmer un peuple qui est dépassé par les événements, après avoir subi son lot de catastrophes naturelles et d’instabilités sociales et politiques au cours des dernières années.

Après tout, la coopération internationale commence d’abord par la solidarité entre les nations ; il semble pourtant que le Canada ait mis de côté le concept d’aide au développement au profit de la promotion des intérêts économiques canadiens. En effet, la coopération internationale canadienne subit un brusque virage idéologique. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de Stephen Harper nous a habitués à des changements drastiques dans ses rapports avec l’ensemble de la société civile – notamment avec les organismes de coopération internationale au Canada et leurs partenaires du Sud – et favorise de plus en plus les partenariats avec les compagnies minières canadiennes et les entreprises privées.

Selon Denis Labelle, président de l’AQOCI, « cette décision du ministre Fantino est d’autant plus incompréhensible qu’elle arrive à un moment-clé dans la reconstruction d’Haïti. L’heure est à la solidarité et à l’entraide, plutôt qu’au blâme, aux préjugés et au paternalisme. Nous nous devons de continuer les efforts conjointement avec le peuple haïtien, afin de permettre l’épanouissement d’une population qui souffre depuis trop longtemps ».

L’AQOCI regroupe 65 organismes québécois de coopération internationale, dont près de 50% des membres ont des liens avec des partenaires haïtiens, qu’il s’agisse d’organisations ou de populations locales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kenny
Posté le 10/01/2013 13:03:53
« Allons-nous nous occuper de leurs problèmes pour toujours? Eux aussi doivent se prendre en main », dit le Ministre Canadien M. Julian Fantino. Ces deux phrases sont un appel aux Haitiens à prendre leur destin en main. Ces deux phrase m'avaient blessé en tant qu'haïtien. Il est temps pour les secteurs privés, le gouvernement, la societé civil (tous les haïtiens) de se mettre enssemble pour voir dans quelle mesure ils peuvent développer un plan stratégique pour le futur d'Haiti. Il nous faut mettre de cotés les préjugés, les conflits a fin de trouver une solution a long terme au problème d'Haiti. Les pays, comme le Canada et les États-Unis, sont fatigués avec Haiti. Merci
Maxime
Posté le 10/01/2013 11:49:48
On doit profiter de la déclaration de Fantino pour exiger un audit de toutes les ONG et institutions qui gèrent l'aide internationale au profit des haitiens. J'aimerais savoir comment des miilliards ont été déboursés alors qu'il n'y a pas d'impact visible. Il ne faut pas faire pression sur Fatino pour se taire. C'est maintenant le moment de la vérité où tous les administrateurs de ces fonds doivent présenter leur rapport. Trop de personnes vivent au large sur le dos du peuple haitien qui lui ne connait que la misère.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n