iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe satisfait de sa mission au Vénézuela
11/01/2013 10:17:21

Haïti - Politique : Laurent Lamothe satisfait de sa mission au Vénézuela
Jeudi après-midi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe est rentrée de sa mission de 48 heures au Venezuela. À son arrivée à l’Aéroport International Toussaint Louverture, le Chef du Gouvernement a fait une déclaration à la presse, pour résumer les retombées positives pour Haïti.

« [...] nous revenons du Venezuela avec une délégation composé de Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères, de Rose-Anne Auguste, le Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, de Michaël Lecorps, le Directeur Général du Bureau de monétisation du Programme d'aide au développement (BMPAD) [...] ils m'ont accompagné à Caracas, où nous avons passé deux jours d'intenses réunions, où nous avons participé à des évènements.

Nous avons commencé par une réunion à huis clos avec le vice-Président du Venezuela, Nicolas Maduro, qui s'est très bien passé. Ensuite nous avons eu une réunion en privé avec 19 Chefs de délégation, Présidents et Premier Ministre du Caricom et d'Amérique Latine, où le vice-Président, nous a fait une description de l’état de santé du Président Chavez et nous a donné une analyse de la situation dans laquelle se trouve le Venezuela aujourd'hui. Il a rassuré tout le monde et précisé que les institutions vont fonctionner, le tribunal de la Court Suprême a rendu un jugement hier [mercredi], qui dit que le Président Chavez peut prêter serment à n'importe quelle date ultérieure à celle prévue initialement [jeudi 10 janvier], ce qui permet au gouvernement vénézuélien de rentrer en place de manière constitutionnel et légitime.

Nous avons également eu une rencontre avec le vice-Président de Cuba, avec le Ministre des Affaires Étrangères de l’Équateur et avec le Président du Surinam. Nous avons profité de ces deux jours, pour renforcer les relations d'Haïti avec les différents pays de la Caricom. Haïti va recevoir le premier sommet de la Caricom du 18 au 20 février, donc nous en avons profité pour leur dire que le Président Martelly est prêt à les recevoir [...]

Aujourd’hui [jeudi matin], nous avons participé à une autre rencontre du Caricom et dans un deuxième temps, la rencontre de PetroCaribe a permis au Ministre de l'Énergie du Venezuela, de présenter un nouveau plan très intéressant. Il a parlé de faire une zone économique intégré avec les différents pays qui font parti de PetroCaribe à l'heure actuelle, qui va permettre aux pays de faire des échanges de biens et de services. Donc le Venezuela a du pétrole par exemple, Haïti peut avoir du bambou, donc il nous envoi du pétrole et nous leur envoyons du bambou pour repayer le pétrole avec différents produits agricole, cela nous permet également de renforcer notre production agricole.

Nous avons eu une rencontre bilatérale avec l’Équateur, où nous avons fait un inventaire des différents projets qui sont en cours, nous avons exprimé notre satisfaction, ensuite nous avons eu une autre rencontre pour discuter d'un accord de sécurité alimentaire. Nous savons que la question de la stabilité des prix des aliments est une chose que nous devons gérer de près, donc nous en avons profité pour nous assoir avec l’Équateur pour être capable de mettre en place une stratégie, pour avoir un accord de sécurité alimentaire avec eux. Même chose avec l'Argentine, ils nous ont invité à venir en Argentine dans le cadre d'un accord de sécurité alimentaire. Le Ministre des Affaires Étrangère, avec le directeur du BMPAD et l'Ambassadeur d'Haïti au Venezuela, vont nous représenter à cette rencontre, pour que nous puissions avancer sur un accord de sécurité alimentaire.

Nous avons parlé de notre renforcement dans PetroCaribe, le vice-Président du Venezuela, Nicolas Maduro, a réaffirmé publiquement qu'il supporte Haïti à 100% et qu'il va nous supporter pour les prochaines années [...] il nous a réitéré son support total et absolu, et nous avons fait de même également en retour. Il y a vraiment une solidarité entre les deux pays, nous connaissons les bonnes relations qui existent entre le Venezuela et Haïti, nous allons continuer comme ça, nous allons continuer à comprendre les problèmes que les pays latino-américains ont, qu'ils comprennent les problèmes que nous avons en Haïti, et nous nous mettrons ensemble, pour adresser ces problèmes avec solidarité, compréhension mutuelle et avec respect.

Je fait une emphase sur le mot respect, parce que pendant ces deux jours, nous avons senti que le peuple vénézuélien, du plus petit fonctionnaire au vice-Président, même le Président, ont un respect total pour Haïti, ils aiment Haïti. Nous ne pouvons pas être indifférent à ça, aujourd'hui [jeudi] j'ai pris la parole devant une foule d'environ 50,000 à 75,000 personnes [...] où j'ai donné vraiment un remerciement et exprimé notre gratitude, pour tout ce que le Venezuela fait en Haïti, et tout ce qu'ils vont continuer de faire dans notre pays.

En résumé, ça c'est très bien passé [...] vite fait, très professionnel, je pense que les résultats sont là, nous avons renforcé notre position dans PétroCaribe, nous avons également deux nouveaux accords avec l’Équateur et l'Argentine en matière de sécurité alimentaire [...] »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


schlaeppi
Posté le 12/01/2013 06:55:32
Il y a une différence aussi entre la coopération Sud-Sud et les relations Nord-Sud. On voit la satisfaction du Premier Ministre Lamothe dans sa réaction à propos de l'intégration d'Haïti dans le monde caraïbo-latino-américain ou il est question d'échanges d'égal à égal avec des pays sous-développés qui passent en émergeance de par leur travail acharné mais aussi la remise en cause de leurs relations traditionnalles avec le Nord. Concernant les conditions de séjours en Haïti des citoyens américains et canadiens par lesquelles les gouvernements de ces pays découragent leurs citoyens à visiter Haïti sous prétexte d'insécurité alors que le gouvernement haïtien prépare actuellement les évènements carnavalesques de 2013 qui sont sensés attirer beaucoup de touristes. On constate aussi le gel des fonds de la coopération canadienne sous des prétexte qui paraissent bien légers pour ne pas dire fallacieux. On voit la différence de traitement et d'approche d'Haïti de la part de l'Amérique Latine et ceux de l'Amérique du Nord ou de l'Europe. Dans la coopération Sud-Sud et en particulier dans l'intégration caraïbo-latino-américaine, il n'est pas question de quémander... mais de coopérer fraternellement. Quant aux personnes qui voient dans la coopération dans le cadre du programme Petrocaribe ou de la Caricom une occasion pour les membres du gouvernement de se faire de l'argent, on a là affaire à de l'ignorance [modération]
tetechargee
Posté le 11/01/2013 23:14:30
@Gérandale -- Vous devriez être plus claire dans vos pensées et dans vos propos: L'assistanat et quémander au nom du peuple pour ses besoins personnels sont deux démarches contraires. Il faudrait que nous cessions en Haiti d'accuser les autres sans la moindre preuve rien que pour le plaisir de les salir parce qu'on ne les aime pas. Par ce comportement, nous incitons certains à diffamer les dirigeants et surtout le peuple haitiens. Je n'approuve pas certains aspects de la politique du gouvernement actuel mais mettre sur pied un système efficace de collecte de taxes ne se fait ni en un jour ni en quatre ans. C'est un travail de longue haleine et par surcroît dangereux dans un Etat aussi affaibli. Vous n'êtes probablement pas dans le besoin car vous sauriez que sans aide de l'extérieur des milliers de personnes en Haiti périraient de faim ou de maladie. C'est difficile de restaurer la dignité dans un pays après avoir fait appel à l'intervention armée de forces étrangères.
Gérandale
Posté le 11/01/2013 12:59:06
Cessez de quémander au nom du peuple pour vos besoins personnels SVP. Si vous étiez des hommes de caractères, vous devriez prendre des dispositions sures pour vous passer de l'aide étrangère. La meilleure chose à faire serait créer un climat de confiance pour collecter des taxes et les retourner à la population sous forme de services. Faites travailler les haitiens pour leur dignité. Arrêtez l'assistanat
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n