iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Ambitieux plan de reforestation et de gestion des terres
14/01/2013 09:29:53

Haïti - Environnement : Ambitieux plan de reforestation et de gestion des terres
Le Président d'Haïti, Michel Martelly, a annoncé un plan ambitieux de reforestation et de gestion des terres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’environnement, annoncé par le Gouvernement Martelly lors de la Commémoration du 3e anniversaire du séisme de 12 janvier 2010, permettra la mise en œuvre du plan de reboisement et de gestion des terres, dans le but d'augmenter la couverture végétale et la gestion intégrée des ressources naturelles pour réduire la vulnérabilité de l'environnement et mettre fin aux inondations répétées, ainsi qu'à l'érosion des bassins versants et le transport et l'accumulation de sédiments, qui ne cessent de menacer les vies, les biens et les infrastructures en Haïti.

Cette année, le Gouvernement envisage de créer, des forêts communautaires afin d’augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et mettre en place des Centre de multiplication des plants, dans les 10 départements du pays, pour atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plants [la deuxième année d'opération].

Selon les estimations officielles, le reboisement, la protection des villes à travers des structures de rétention des crues, la gestion des terres, la conservation de l'eau et la planification de la transformation des quartiers pauvres, permettra la création de 30,000 emplois.

Pour le Gouvernement, éviter ainsi ces menaces est un impératif moral, de santé et de politiques publiques.

« Cela implique des changements radicaux dans le mode d'administration et le mode d'utilisation de nos ressources naturelles" [...] dans le court et moyen terme, il est nécessaire et urgent de repenser les modèles actuels, qui justifient l'exploitation de nos ressources au-delà de leur capacité à se régénérer et adopter des comportements éco-responsables : dans l'utilisation de notre sol, dans la construction de nos villes, dans nos processus de production et dans la mise en œuvre de notre infrastructure, » a déclaré le Chef de l’État qui a déploré, que pendant plus de quatre décennies, l'action des gouvernements qui se sont succédé, n’ont pas été en mesure de mettre en œuvre des politiques à la hauteur des défis de l'environnement en Haïti.

Le Ministre dominicain de l'Environnement, Bautista Rojas Gomez, a salué dimanche, la décision du Gouvernement d'Haïti de déclarer 2013 « Année de l'Environnement », et d'inclure un plan de reforestation et de gestion des sols « Nous saluons cette décision, parce que nous ne pouvons pas oublier, que les deux pays partagent l'espace territorial d'une même île. La décision du Gouvernement haïtien, aura un impact positif sur l'île » ajoutant que depuis son arrivée au ministère de l'Environnement, il avait insisté pour que des plans conjoints en matière d'environnement, soient menées notamment dans la zone frontalière.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henri
Posté le 14/01/2013 13:52:27
Il y a des acteurs que le gourvernement doit inclure dans le cadre du renouvellement et la conservation de nos forêts : les pasteurs, les prêtres et les hougans car ils sont en contact permanent avec la population. Le ministere de l'agriculture devrait envisager des séminaires de formation avec eux, leur fournir une assistance constante pour le suivi des pépinières. Ils doivent aussi jouer leur rôle. Il ne suffit pas de planter et de dire que nous avons planté X arbres, le suivi est primordial.
tetechargee
Posté le 14/01/2013 10:30:43
Initiative très louable. Comme dans tout projet de cette envergure, il faudrait cependant dès le départ déposer un projet de loi devant le Parlement afin que le financement et la réalisation de ce projet soient garanties. Il s'agit ici en effet d'un projet étatique où chaque pouvoir de l'Etat et non seulement le gouvernement, doit bien jouer sa partition pour en garantir le succès.
Maxime
Posté le 14/01/2013 10:15:30
Encore des promesses qui seront vite oubliées jusqu'à l'année prochaine. Des discours qui ne s'appuient sur aucun fait. Le budget de l'environmment est presqu'inexistant [Note HL : Le Premier Ministre va déposer un budget rectificatif 2012-2013, prenant en compte ces nouvelles mesures : http://www.haitilibre.com/article-7629-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html] On avait entendu des promesses de ce genre dans le discours de commémoration du 12 janvier l'année dernière puis l'année s'est écoulée sans aucune action. En visitant le jardin botanique de Martissant l'année dernière, le Président avait promis monts et merveilles pour l'environnement. Rien n'a été fait. Après deux ans au pouvoir le gouvernement n'a aucun plan.
neptune
Posté le 14/01/2013 10:09:02
Si vraiment le plan de gestion des terres se fait, la diaspora devrait apporter son aide pour la reforestation. Si chaque Haitien de la diaspora allait planter un arbre ce serait un symbole de renaissance pour notre pays, même nos jeunes y participeraient de bonne foi, ils comprendraient mieux ce symbolisme que tous les discours politiques. Bonne chance à l'équipe Martelly-Lamothe, ce serait également une occassion de répondre a l'invitation de la Ministre du tourisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n