iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : À Mexico, les Haïtiens ont rendu un hommage aux victimes du 12 janvier 2010
14/01/2013 12:33:31

Haïti - Social : À Mexico, les Haïtiens ont rendu un hommage aux victimes du 12 janvier 2010
Vendredi 11 janvier, c'est dans la paroisse française de Polanco, que l'Ambassade d’Haïti à Mexico, a choisi de rendre un hommage à la mémoire des 300,000 haïtiens disparus lors du séisme du 12 janvier 2010, en présence des membres de la communauté haïtienne de Mexico, du corps diplomatique, et d’amis d’Haïti, mexicains.

Le nonce apostolique de Mexico, accompagné du curé de la paroisse de Polanco, ont rendu hommage aux victimes et incité les haïtiens à ne pas se décourager dans le processus de reconstruction. Le célébrant a prié pour que le Très Haut dans sa bonté, guide les dirigeants haïtiens dans l’exécution de la tâche à accomplir pour reconstruire le pays.

L’Ambassadeur d’Haïti à Mexico, Guy Lamothe, a fait un rappel des faits, qui se sont produits le 12 janvier en Haïti et de la solidarité, qui s'en est suivi de la part de la communauté internationale, des ONG, de la Croix Rouge et des mexicains « le 12 janvier 2010 a permis de voir a quel point le monde peut être solidaire. Haïti a vu ce jour là des héros anonymes, des bons samaritains, qui sans être médecins ont secouru des blessés [...] Aussi, est il nécessaire de mentionner, que le Mexique ne s'est pas contenté d'agir dans l'urgence, ils sont restés chez nous, pour réhabiliter des marchés, des écoles, des cliniques [...] » appelant de tous ses vœux l'actuel gouvernement mexicain, présidé par Enrique Pena Nieto, à continuer dans le même sens que son prédécesseur et dans cette même lignée d'espoir et d’espérance. L’Ambassadeur Lamothe, a conclus en citant l’écrivain américain Napoleon Hill « Chaque adversité, chaque échec, chaque douleur, porte en elle la semence d'un bénéfice égal ou plus grand. »



Le lendemain 12 janvier, jour anniversaire de ce triste événement, l'haïtien Wilner Métellus, Président du Comité Citoyen de défense des naturalisés et des afro-mexicains, en présence de Christian Toussaint, Ministre Conseiller à l'Ambassade d’Haïti à Mexico et de plusieurs membres de la diaspora haïtienne, a déposé une gerbe de fleurs sur la place « Ángel de la Independencia. »

« Ce jour est très important pour nous, nous avons encore en mémoire les victimes, nous les portons tous dans nos cœurs. Malheureusement, il y a encore des gens sous des tentes et d'autres encore, sans foyers, » a déclaré Métellus, avant de remercier chaleureusement les mexicains, pour l’hospitalité offerte aux haïtiens, après le 12 janvier 2010.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n