iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Spectacle déplorable au Parlement
15/01/2013 09:14:21

Haïti - Politique : Spectacle déplorable au Parlement
Ce 2e lundi de Janvier, ouverture de la première session ordinaire de l'année législative, conformément aux prescrits de l’article 98.3, de la Constitution haïtienne, en présence du corps diplomatique et de personnalités de la classe politique, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a effectué le dépôt du Bilan du Gouvernement devant le bureau de l’Assemblée Nationale, dans une ambiance de grande agitation parlementaire. Les députés du bloc minoritaire « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) ont empêché par un concert de cloches, sifflets et hués hostiles, le Premier Ministre, de faire la lecture traditionnelle de son bilan. Devant l’impossibilité de lire son bilan, le Chef du Gouvernement a laissé son pupitre et remis son document dans un grand vacarme « Je me plie aux exigences de la Constitution en soumettant au bureau de l’Assemblée nationale les exemplaires du bilan de l’action gouvernementale pour l’année 2012 et les perspectives pour l’année 2013 ». Calme et détendu, le Premier Ministre a déploré l’ambiance hostile au Parlement.

125 copies ont été mis à la disposition des parlementaires et Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication a indiqué, que le Premier Ministre, restait disponible pour répondre à toute question des parlementaires, relative à son bilan.

Le Député Sadrac Dieudonné, Chef du PRI, indigné, reproche à Laurent Lamothe de ne pas avoir répondu a plusieurs invitations ainsi qu’une convocation du PRI et ses collègues promettent de poursuivre leur actions perturbatrices, tant et aussi longtemps que leur commune n’aura pas reçu les fonds prévus au budget...

« Impensable et malheureux pour la démocratie » a déclaré le Député Abel Descollines, qui voit dans ce désordre, un acte qui projette une image négative du Parlement.

Pour le Sénateur Pierre Francky Exius, le Premier ministre n’a respecté la Constitution « il doit d’abord faire l’exposé de son bilan avant de le déposer par-devant le bureau de l’Assemblée Nationale » reprochant au bureau, d’avoir pris acte du dépôt, sans la lecture préalable « le Chef du Gouvernement devrait tirer sa révérence [...] le Parlement, devrait prendre conscience de l’état des choses pour interpeller Lamothe dans un bref délai. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


peter
Posté le 16/01/2013 09:23:27
Bonjour a tous ! Pour moi, les parlementaires auraient du faire cela en silence, parce qu'ils ne sont pas des enfants en classe maternelle qui sont en en train de réclamer l'heure pour aller en récréation. Ils faut cesser de faire des [modération] comme ça on pourraient les prendre au sérieux .
fly
Posté le 15/01/2013 20:57:16
Voici le résultat des gens sans formation académiques.Ils veulent des cheques,comme cela faisaient au- paravant sans contrôle adéquat. C'est à dire 1,000 dollars pour la commune 20,000 pour leur poche.
Franc
Posté le 15/01/2013 20:04:42
@ Sardou -- Une petite réflexion, si quelqu'un est faible, petit, pauvre et demande de l'aide ou une explication a une personne, chef, grand. Après, cette même personne arrive dans le fief du pauvre pour tout expliquer. Entendez bien..... Quelle serait votre réaction? Parlant du titre de l'article, ce n'est pas le Premier Parlement ni le premier spectacle déplorable au niveau d'un parlement. La France et sa super démocratie peut nous renseigner.
kenny
Posté le 15/01/2013 19:43:17
Je déplore sincèrement la réaction des députés. Je pense qu'il y a d'autres façons d'agir contre le Premier Ministre. Ce geste montre combien les haïtiens ne sont pas prêts pour résoudre les problèmes internes. Donc, on aura toujours besoin des étrangers pour nous aider a vivre comme haïtien. Je ne pense pas que le pays sortira de cette impasse avec ce type de parlementaire troublemaker, des individu sans caractère ni vision.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n