iciHaïti - Handisports : Le Ministre Charles, rend hommage à nos Grenadiers amputés

iciHaïti - Petit-Goâve : 14ème Edition de Génie Lycéen

iciHaïti - Diaspora : Forum des États Généraux Sectoriels de la Nation

iciHaïti - Football : Mikaël Gabriel Cantave change de nationalité sportive (officiel)

iciHaïti - Torbeck : Jovenel Moïse inaugure le tronçon de route Carrefour Méridien / Bewou


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Vertières 215e : Message à la Nation du Président Jovenel Moïse

Haïti - Diaspora : Commémoration du 215e anniversaire de la bataille de Vertières

Haïti - Ligue des Nations : Haïti l’emporte contre le Nicaragua [2-0] et prend la tête du classement

Haïti - AVIS : Le BMPAD dément les rumeurs de pénurie de carburants


+ de nouvelles



Haïti - Social : Plus de 200 travailleurs migrants haïtiens régularisés
18/01/2013 10:36:06

Haïti - Social : Plus de 200 travailleurs migrants haïtiens régularisés
Plus de 200 travailleurs migrants haïtiens ont reçu cette semaine des cartes d’identité pour travailleurs temporaires, délivrées par la Direction Générale de la migration (DGM) de la République dominicaine, dans le cadre des efforts déployés pour améliorer la capacité du Gouvernement à traiter les cas des travailleurs migrants.

Ces travailleurs, auparavant vulnérables, pourront désormais traverser la frontière pour aller à Haïti et regagner la République dominicaine sans frais, et circuler librement à l’intérieur de la République dominicaine.

« Avec leurs employeurs, ce premier groupe de migrants haïtiens, a franchi un pas essentiel pour s’enregistrer comme travailleurs étrangers temporaires dans le système de sécurité sociale de la République Dominicaine. Dans ce groupe se trouvent les 146 premiers travailleurs migrants ayant obtenu un visa et ayant été admis dans le pays, le 6 janvier 2011, » a déclaré Cy Winter, Chef de mission de l’OIM en République dominicaine.

Pour que ces travailleurs puissent être au travail, lundi matin, l’OIM et la Direction générale de la migration ont assuré dimanche leur transport depuis la frontière jusqu’à Santo-Domingo, où ils ont reçu leur carte d’identité, étape finale de leur régularisation au sein de la main-d’œuvre dominicaine.

Un expert de l’OIM en matière de migration de main-d’œuvre, a surveillé la procédure et établi des recommandations à l’intention des partenaires gouvernementaux.

Depuis la signature de la Réglementation de la migration, les homologues de l’OIM au Gouvernement dominicain, se sont employés sans relâche à améliorer leur capacité à traiter les cas des travailleurs migrants.

Mais, de nombreuses difficultés subsistent, en ce qui concerne le renforcement de leur capacité à évaluer et à enregistrer les centaines de milliers de travailleurs migrants qui sont nécessaires pour soutenir l’économie de la République Dominicaine, et à établir des documents pour ces travailleurs, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la construction.

« Ce processus nécessite de nouer des alliances entre institutions, pour traiter la complexité de la migration de main-d’œuvre, en commençant par évaluer les besoins sectoriels de main-d’œuvre au niveau national, en associant l’enregistrement des données biométriques à un processus soutenu par une base de données électroniques et en établissant des contrôles de rapports en ligne, ainsi qu’en procédant aux ajustements essentiels des politiques et des procédures. Tout cela de concert avec un secteur privé qui a besoin de travailleurs et doit respecter des dates limites, » a ajouté Winter.

Le projet a bénéficié d’un financement du Fonds de l’OIM pour le développement, ainsi que des Gouvernements canadien et américain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n