iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Mission politique en Haïti de «l’International de l’Éducation»
21/01/2013 10:24:58

Haïti - Éducation : Mission politique en Haïti de «l’International de l’Éducation»
Les membres de la Mission politique, de l'Internationale de l'Éducation (IE), à laquelle participaient : Daniel B. Lafrenière, Secrétaire et trésorier de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Vice-président de la Fédération des enseignantes et enseignants de CÉGEP (FEC-CSQ), Pierre Girouard, ont rencontré officiellement la semaine dernière en Haïti, Vanneur Pierre, le Ministre de l'Éducation Nationale, afin d'appuyer la Campagne pour une éducation publique de qualité pour tous, mise en œuvre conjointement, par la Confédération Nationale des Éducatrices et éducateurs d'Haïti (CNEH) et quatre autres grandes organisations syndicales, d'enseignantes et enseignants haïtiens.

Comme l'a souligné Haldis Holst, Secrétaire générale adjointe de l'IE, les membres de la délégation internationale, sont venus de l'Amérique latine, d'Europe, des États-Unis, du Canada, du Québec et des Caraïbes, afin de rappeler aux dirigeants haïtiens, leur obligation de faire de l'éducation leur grande priorité, car la reconstruction et le développement d'Haïti, ne pourront se faire que sur la base d'une éducation de qualité accessible à tous.

Pour l'IE, cela passe nécessairement par une formation adéquates des maîtres et un programme de recrutement efficace, par la reconnaissance des pleins droits syndicaux pour les enseignants et, par la mise en place d'un comité de vigilance multipartite, chargé de surveiller la mise en œuvre du Plan opérationnel 2010-2015, du gouvernement haïtien, plan dont la réalisation est évaluée à plus de quatre milliards de dollars américains.

Dans son intervention, Lourdes Édith Joseph Delouis, la Secrétaire générale de la CNEH, a déclaré en en présence du Ministre : « Cet appui de l'IE à notre Campagne, pour une éducation publique de qualité pour tous, s'avère un point tournant dans la poursuite de nos efforts, afin que le système d'éducation en Haïti, cesse d'être majoritairement un système privé et devienne un système public, financé par l'État et accessible au plus grand nombre. »

Daniel B. Lafrenière, membre du Conseil exécutif de la CSQ, prenant la parole au nom des représentants des syndicats du Québec, a pour sa part réitéré auprès du Ministre de l'Éducation, l'importance de l'éducation publique en Haïti, d'une formation adéquate et accessible pour le personnel enseignant, de droits syndicaux, incluant la négociation collective, la syndicalisation en plus de la participation des syndicats enseignants, à ce grand projet collectif.

Le Ministre Vanneur Pierre, après avoir répondu cordialement aux questions des membres de la Mission, a conclu : « Pour mon Gouvernement, les syndicats sont des partenaires à part entière, qui doivent être forts et structurés. Il me fait plaisir de travailler avec eux. Ensemble, on va faire la route. On va travailler avec tout le monde, afin de doter Haïti d'un système d'éducation qui soit véritablement national. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yvel
Posté le 23/06/2013 21:32:59
La mission de l'IE en Haiti etait une bonne chose pour les syndicats d'enseignants, elle montre aux dirigeants Haitiens que les syndicats ne sont pas seuls dans la lutte pour des meilleures conditions de travail pour les travailleurs-euses en education et pour une education publique de qualite, et gratuite pour les enfants d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n