iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Modernisation de l’agriculture haïtienne
25/01/2013 08:59:37

Haïti - Agriculture : Modernisation de l’agriculture haïtienne
Jeudi, l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Madame Pamela White, le nouveau Centre Rural de Développement Durable (CRDD) de Kenscoff en compagnie de la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée de la promotion de la Paysannerie, Madame Marie Mimose Félix, et du Secrétaire d’Etat à la Production Végétale, Monsieur Fresnel Dorcin.

Ce centre, financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), à travers son projet WINNER, est un Centre de démonstration et de formation destiné à moderniser l’agriculture haïtienne par l’introduction de techniques améliorées, de meilleures variétés et de meilleurs équipements, tout en protégeant l’environnement. De nombreuses personnalités présentes à la cérémonie tel le député de la circonscription de Kenscoff, Monsieur André Gustave Louis, se sont également réjouies du lancement des activités du CRDD, qui est géré avec l’aide de spécialistes de l’Université de Floride, qui ont lancé pour la première fois en Haïti, les petites serres paysannes permettant l’irrigation goutte-à-goutte et l’agriculture verticale. À ce jour, 423 paysans-vulgarisateurs ont été certifiés, dont 152 femmes, certains d’entre eux ont reçu leur certificat au cours de la cérémonie d’inauguration.

Monsieur Jean Robert Estimé, le Directeur du projet, a souligné sa fierté de voir la vie des fermiers bénéficiaires de ce programme s’améliorer radicalement. En effet, grâce à l’application des nouvelles technologies préconisées, notamment l’utilisation des serres ou les techniques d’irrigation verticales, les paysans voient leur production augmenter et leurs revenus accroître de façon remarquable. Par exemple, la production de pomme-de-terre passe ainsi de 10 tonnes à 25 tonnes par an pour les associations de la région. Monsieur Michel Dorléan, Président de l’Association des Producteurs de Fleurs Coupées de Kenscoff, traduit cette amélioration par le fait, que son association va pouvoir désormais financer avec ses propres fonds l’installation de 5 nouvelles serres d’ici la fin avril 2013.

L’Ambassadrice White a déclaré « je ne veux pas que les Haïtiens gagnent seulement 1 dollar par jour. Ce n’est que lorsque les paysans haïtiens gagneront assez d’argent pour payer aussi bien l’éducation de leurs enfants, que de bons soins de santé et d’offrir une alimentation saine à leur famille, que nous serons vraiment heureux. »

L’inauguration du second CRDD à Kenscoff est le second après celui situé à Bas Boën dans la Plaine du Cul-de-sac.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxime
Posté le 25/01/2013 09:16:28
Un bon projet qui va dans le sens du développement du potentiel humain afin d'améliorer la production agricole. Ce type d'investissment est durable et j'espère que l'on pourra l'étendre à toutes les régions du pays. Il ne suffit pas de parler de développement agricole mais il faut les moyens pour le faciliter. Je suis confiant que le pays peut produire davantage afin de réduire nos importations avec de bonnes politiques agricoles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n