iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly est arrivé au Chili
26/01/2013 10:44:07

Haïti - Politique : Le Président Martelly est arrivé au Chili
Le Président Michel Martelly, est arrivé vendredi à Santiago, la Capitale chilienne, pour trois journées de discussions et de rencontres, au deuxième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC) et CELAC-UE (incluant l’Union Européenne)

La CELAC est un espace de dialogue initié entre les différents représentants des pays membres de cette communauté, en vue de faire face aux problèmes de la Région et d’élaborer une position commune par rapport aux problèmes environnementaux, financiers, économiques et politiques du monde. Ce forum entend resserrer les liens historiques entre les peuples. Cette unité passant par l’articulation et l’harmonisation de politiques publiques (éducation, santé, environnement, économie, culture, immigration, justice) fondées sur les droits socio-économiques et culturels.

Le Chef de l’État participe à ce deuxième Sommet de la CELAC en tant que représentant de pays membres et comme Président « pro tempore »de la Communauté caribéenne (CARICOM), position qu’il occupe depuis le mois de Janvier 2013 [pour 6 mois]. Le Président Martelly interviendra pour défendre non seulement les intérêts des pays de la Région, mais aussi pour promouvoir cette nouvelle Haïti, qui se relève et prend sa destinée en main.

Le Président Martelly a déclaré qu'il participait au Sommet CELAC-UE, avec l'objectif clair de convaincre ses collègues d'Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe, que toute la coopération que reçoit Haïti, doit être canalisée par le gouvernement et non par les ONG comme aujourd'hui « Avoir les ONG qui gèrent toutes les ressources, affaiblit l'État de Droit ; l'État n'est pas au courant de ce qui se fait et l'État doit avoir le leadership sur ce qui se passe, et si les actions des ONG, sont en accord avec le plan de développement du pays. »

Un autre objectif du Chef de l’État, est de mettre sur la table la nécessité d'équilibrer les échanges entre les 15 pays de cette organisation avec l'Union Européenne, qui sont liés par un accord de partenariat économique depuis 2008. « Ma présence aujourd’hui, au deuxième Sommet de la CELAC, prouve la volonté d’Haïti d’intégrer la Région, de consolider la coopération et de participer aux débats sur les grandes décisions, ainsi que l’adoption de résolutions aptes à promouvoir le développement de la Caraïbe. » ajoutant que « les relations commerciales des Caraïbes avec l'Europe, sont bonnes mais déséquilibrées, en faveur de l'UE, même si nous avons vu un plus grand engagement à l'investissement dans des secteurs tels que l'énergie, les transports et le tourisme. »

Le Président Martelly est également à ce Sommet, pour mettre en avant les efforts de son Gouvernement, dans l’établissement d’un véritable État de Droit en Haïti, l’instauration d’une politique énergétique viable et d’un système de protection et de promotion environnementale solide.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7701-haiti-politique-le-president-martelly-au-2e-sommet-du-celac-chili.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n