iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Inauguration du Couloir Touristique du Cap-Haïtien (Discours)
28/01/2013 11:37:24

Haïti - Tourisme : Inauguration du Couloir Touristique du Cap-Haïtien (Discours)
Dimanche 27 janvier, Madame Dieudonne L. Etienne, la Directrice Régionale Nord du Ministère du Tourisme, a participé à la cérémonie inaugurale du Couloir Touristique du Cap-Haïtien et prononcé à cette occasion un discours remplit de passions, que nous vous invitons à partager.

Discours de Madame Dieudonne L. Etienne :
« Distingués Chefs et Représentants de la Minustah ;
Autorités Politiques, Civiles et Religieuses ;
Mesdames, Mesdames ;
Chers Amis ;
Capois, Capoises,

Il n’y a pas de peuple sans Histoire, il n’y a pas de ville sans Mémoire ! Ainsi, en tant que Directrice Régionale Nord du Ministère du Tourisme, ai-je l’honneur et la fierté d’introduire mes modestes propos à l’occasion de la Cérémonie Inaugurale du Couloir Touristique de la Cité Christophienne, Cap-Haïtien Chérie ! Située sur la côte Nord de la République d’Haïti, la Ville du Cap-Haïtien est enclavée entre l’océan Atlantique à l’Est et le Morne du Cap, dont la silhouette puissante donne au site un caractère Unique.

Malgré toutes ces décennies qui se sont écoulées, la beauté patrimoniale, Historico-Touristique de l’ancien Paris de Saint-Domingue, n’a pas changé. Grâce à son histoire d’une rare richesse de la haute valeur culturelle et de son architecture, inondée de gloire et de prouesses économiques, voire guerrières, la ville du Cap-Haïtien, a été proposée en 1992 sur la liste du Patrimoine des Amériques et de la Caraïbe. Et en 1995, le Centre Ville Historique du Cap-Haïtien, a été classé Patrimoine Nationale. Qu’ils s’agissent de poètes, de diseurs, de chanteurs, de peintres, de musiciens de tout genre et de tout Orchestre, de footballeurs : Tous, l’ont déjà célébrée par leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être. L’ancien préfet du Cap-Haïtien, le regretté Claude Vixamar, orateur et littérateur de grand talent a eu le temps de la décrire - Cité du Cap-Haïtien, vraiment, tu es remplie de charmes… avec tes jolies maisons de style colonial, et l’Orchestre Septentrional l’a chantée : quelques pas non loin de toi, se trouve encore la Citadelle, la huitième merveille du Monde… -



N’est-ce pas, qu’elle se situe au Nord de la Caraïbe, zone de prospérité et de grandeur ? Et en son honneur, l’Orchestre Tropicana d’Haïti « Cinquantièment vôtre » ֧a repris ce fameux texte d’Enrico Marcias « Les gens du Nord », ils courbent le dos lorsque le vent souffle trop fort, ils se lèvent tôt car de là, dépend tout leur sort. Nous retrouvons aussi la fierté de la Cité Christophienne, dans la manifestation du talent des joueurs de nos deux plus grandes équipes de football, à savoir : l’Inter-Club Association et l’Association Sportive Capoise .

Existe-t-il une galerie d’Arts où nous allons passer sans contempler les toiles et les sculptures reflétant la splendeur de la ville du Cap-Haïtien ? Et oui ! Les troubadours fredonnent son unité et son hospitalité sur tous les trottoirs et à toute heure. Quand il nous arrive d’atteindre le sommet de la gloire artistique, nous lui devons encore reconnaissance : « E kèlke swa sam ye, kèlke swa kote mwen rive, moblije diw mèsi ! Cap-Haïtien Chérrie !… » Dixit Jean Hérard Richard, alias Ritchie.

Le patrimoine matériel et immatériel de la ville reste et demeure la source d’inspiration de tous les artistes de chez nous et d’ailleurs, aujourd’hui encore, évidemment ! Voilà brièvement, la Ville dont nous inaugurons le Couloir Touristique ce matin.

Il n’y a pas de peuple sans histoire, il n’y a pas de ville sans mémoire ! Enfin, que nous reste-t-il à dire que de remercier au nom de ma Ministre de Tutelle, Madame Stéphanie B. Villedrouin et au nom du Gouvernement Martelly-Lamothe, tous ceux et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à la réalisation du projet de ravalement de façades du Couloir Touristique du Cap-Haïtien ? Merci à la Mission des Nations Unies pour la stabilsation en Haïti (Minustah), pour avoir financé ce projet jusqu’à sa réussite finale. Aux Capois et Capoises, qui se promettent de garder ce Couloir Touristique propre, en ayant une attitude positive et accueillante face aux touristes, qu’ils soient haïtiens ou étrangers, nous disons Merci !

Unissons-nous et Vivons l’Expérience ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yourypeter
Posté le 29/01/2013 10:18:03
C'est un très bon discours. Gardons la ville propre.
Ti okap
Posté le 28/01/2013 21:44:31
Vivre les capois! !!
tiokap
Posté le 28/01/2013 12:17:14
Wow! J'adore ce discours. Ce me rend une fois de plus fier d'être capois. Que Dieu te bénisse!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n