Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : Légère réduction de l’alimentation électrique
29/01/2013 10:01:58

Haïti - Énergie : Légère réduction de l’alimentation électrique
La Direction Générale de l’Électricité d’Haïti (EDH) informe sa clientèle en particulier et le public en général que, dans le cadre de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre, les heures d’alimentation dans la zone métropolitaine qui avaient augmentées récemment de 14 heures à 18 heures en moyenne par jour, seront réduites légèrement à environ 16 heures par jour. Cette réduction se fera surtout sentir, entre autres dans les zones de : Torcelle, Kenscoff, Tabarre, Pernier, Route Nationale #1.

Rappelons que la centrale hydro-électrique de Péligre, d’une capacité de 54 Mégawatts, est le poumon du réseau de l’aire métropolitaine. Toutefois, avec le lancement du projet de réhabilitation de cette centrale, l’EDH a dû mettre un premier groupe de 18 MW à l’arrêt en novembre 2012.

Après une évacuation importante des eaux du lac de Péligre, permettant l’EDH de commencer des travaux subaquatiques, le samedi 19 janvier 2012, un deuxième groupe de 18 MW a été mis à l’arrêt. Cette réduction de 36MW en production est responsable de la diminution d’alimentation prévue dans l’aire métropolitaine.

Cependant, la réhabilitation simultanée de la centrale thermique de Carrefour où des travaux ont débuté en octobre 2012, va permettre à l’EDH de récupérer 16MW de production électrique dans les 2 prochains mois, ce qui permettra de compenser, en partie, cette perte.

Par ailleurs, l’EDH souligne qu’en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), la baisse des eaux du lac de Péligre permettra que des travaux de maçonnerie au niveau des canaux d’irrigation servant à répartir l’eau dans toute la vallée de l’Artibonite, puissent débuter. Des travaux qui dureront jusqu’en avril 2013.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lakay
Posté le 29/01/2013 16:07:49
Demagogie? Faudra pas que notre Premier Ministre annonce une promesse d'electricite 24/24 d'ici 6 mois!!! N'oublions pas tout l'argent de TCA, Douanes que l'État ramasse a travers les ventes de génératrice, inverter, batteries, panneaux solaires. Il n'y a aucun intérêt de donner un service 24/24!
boss
Posté le 29/01/2013 10:18:49
Démagogie ! Pour avoir 16 heures de courant a Tabarre, il ne faut pas «légèrement diminuer», il faut énormément augmenter ! Nous avons 9 heures de courant par jour !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n