iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 1,96 million de dollars pour la micro-assurance
30/01/2013 10:07:12

 Haïti - Économie : 1,96 million de dollars pour la micro-assurance
La Société Financière Internationale (SFI) octroie 1,96 million de dollars du Programme mondial d’assurance indicielle (GIIF) financé par l’Union Européenne pour assurer les entrepreneurs haïtiens contre les risques d’événements naturelles.

La Société Financière Internationale (SFI), une organisation membre du Groupe de la Banque Mondiale, en partenariat avec l'Union Européenne et l’Organisation MICRO [fondée par Fonkoze et Mercy Corps] spécialisée dans la micro-assurance contre les risques naturelles, afin d’aider des milliers de micro-entrepreneurs à faible revenu, à se protéger contre les phénomènes météorologiques et les aléas naturelles.

Ce projet de 1,96 million de dollars, comprend une subvention, axée sur les résultats, de 1,7 million et des services de conseil de 260,000 dollars, financés par le GIIF, un programme innovant géré par la SFI et mis en œuvre en collaboration avec la Banque Mondiale. Le GIIF est financé principalement par l’Union Européenne, avec des contributions additionnelles des Pays-Bas et du Japon.

Il offrira aux micro-entrepreneurs haïtiens une assurance à moindre coût, fondée sur un indice météorologique. Sa distribution sera assurée par Fonkoze, une institution de micro finance haïtienne de premier plan. Près de 70,000 clients de Fonkoze, dont la plupart sont des femmes, devraient être assurés au cours des trois prochaines années à travers ce programme.

Avec ce produit innovant, l’IFC espère contribuer à éviter que les événements naturelles majeurs, ne réduisent à néant tous les efforts consentis par des milliers d’entrepreneurs haïtiens pour sortir de la pauvreté.

MiCRO et Mercy Corps se sont engagées à développer des solutions innovantes qui aident à être plus résilient face aux risques naturelle, a indiqué, Steve Mitchell, Président par interim du Conseil d’Administration de MiCRO et Vice-président des services financiers de Mercy Corps.

« [...] En travaillant avec l’IFC et nos partenaires locaux, nous pouvons offrir une assurance, tant nécessaire, qui aidera les Haïtiens à initier une croissance économique » selon Javier Niño Perez, Ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Haïti. Ce projet en Haïti est un pas important vers le développement durable de marchés locaux pour l’assurance, qui aidera les plus pauvres à se protéger contre les caprices de la nature et les risques liés au changement climatique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7734-haiti-economie-assurance-pour-les-micro-entrepreneurs.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n