iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : POHDH s’alarme des nombreux accidents de la circulation
30/01/2013 11:07:28

Haïti - Sécurité : POHDH s’alarme des nombreux accidents de la circulation
La Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) une fois de plus, tire la sonnette d’alarme face aux nombreux cas d’accidents de la circulation « Autrefois, les accidents de la route étaient fréquents pendant les fêtes de fin d’année, cependant, force est de constater que tel n’est plus le cas. Au moins deux accidents sont enregistrés chaque semaine surtout sur les routes Nationales et surviennent dans les moments ordinaires »

Face à ce problème récurent, indique la POHDH, « des dispositions ont été prises afin d’établir des règles régissant la circulation routière dans le but de réduire de manière considérable les accidents entre autres : les panneaux et les feux de signalisation, les codes de la route, le recyclage des conducteurs et les inspections régulières des véhicules. Malgré toute ces mesures préventives, des accidents sont régulièrement enregistrés, car ces règles minimales sont négligées en Haïti. »

La Plate-forme des Droits humains explique, que les principales causes sont « l’excès de vitesse, la négligence des chauffeurs, le surmenage ou la conduite en état d’ébriété, l’absence de contrôle des véhicules, le surcharge, la mauvaise formation de certains conducteurs, les routes mal entretenues, l’absence de panneaux de signalisation, l’utilisation de téléphone portable par les conducteurs etc... »

La POHDH rappelle, qu’il existe au moins 4 Institutions étatiques, qui sont responsables de la sécurité routière :

  • L’Office Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT) qui doit faire obligation à tout véhicule de s’enregistrer de manière à ce qu’il puisse exercer un contrôle total sur la circulation dans le pays et s’assure que les victimes reçoivent un chèque d’indemnisation dans le délai d’un mois sur présentation et analyse de son devis de réparation.
  • La Police Nationale d’Haïti (PNH) à travers le service de la circulation, s’assure du bon fonctionnement des véhicules par des inspections régulières. Selon les informations disponibles, 500 Agents de la circulation sont disponibles pour faire respecter les règles de la circulation sur tout le territoire. « Comment espérer un bon fonctionnement de ce service, avec une carence aussi grave en ressources humaines et matérielles au sein de la PNH » déplore Antonal Mortimé, Secrétaire Exécutif POHDH
  • Les Mairies qui doivent libérer les trottoirs des marchandes, aménager et construire des marchés et autres espaces publics à cette fin et contrôler les affiches publicitaires pouvant nuire à la sécurité publique.
  • Le Ministère des Travaux Publics qui est responsable de l’entretien des routes. À ce sujet le POHDH constate, que les routes ne sont pas entretenues parce que les montagnes de détritus occupent une bonne partie de la chaussée et les nids de poule provoquent des embouteillages et sont responsables d’accidents de la circulation souvent mortels.

Pour Antonal Mortimé « sans le laxisme des Autorités, beaucoup d’accidents auraient pu être évités » en conséquence, la Plate-forme, demande aux Autorités compétentes d’exécuter au mieux leurs tâches et d’assumer leurs responsabilités et propose un ensemble de recommandations :

  • Mettre en place un Service d’Inspection régulière de tous les véhicules en partenariat avec les Stations d’Essence à travers le pays ;
  • Installer des radars sur toutes les routes nationales ;
  • Recycler les chauffeurs fautifs ;
  • Obliger les chauffeurs à subir des tests visuels et auditifs régulièrement ;
  • Construire des Centres d’Urgences sur les Routes Nationales afin de prodiguer des premiers soins aux victimes ;
  • Assurer la formation des jeunes dans le domaine de la brigade routière et du secourisme pour la prise en charge des victimes d’éventuels accidents de la circulation ;
  • Augmenter l’effectif des Agents de la Circulation afin de s’assurer d’une présence permanente de ces derniers ;
  • Faire en sorte que les personnes victimes d’un accident ou leurs ayants droit puissent être dédommagées ;
  • Régulariser les écoles de conduites qui n’ont pas de permis de fonctionnement ;
  • Actualiser le Code de la Route ainsi que le dernier Décret sur la Circulation ;
  • Prendre des dispositions nécessaires pour l’entretien des routes principales et secondaires du pays ;
  • Au Parlement d’adopter de nouvelles lois contraignant les Institutions Publiques de la sécurité routière à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de chaque citoyen et citoyenne victime d’un accident de la circulation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


frere louis
Posté le 30/01/2013 13:09:20
Bravo messieurs les POHDH continuez ainsi pour la gloire de notre dieu pour sauver la vie des gens d'Haiti au niveau de la circulation. un gros merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n