Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe de retour de Davos avec des projets
31/01/2013 11:19:25

Haïti - Politique : Laurent Lamothe de retour de Davos avec des projets
Mercredi, Premier Ministre, Laurent Lamothe visiblement satisfait de sa Mission, est rentrée au pays après avoir participé au 43e Forum économique mondial à Davos (Suisse), qui réunissait près de 2,500 participants, 50 Chefs d’État et près de 200 dirigeants d’entreprises, parmi les plus importantes au monde.

Durant son séjour à Davos, le Premier Ministre n’a cessé de promouvoir les opportunités en Haïti, pressant avec son slogan « Haiti is open for business », les grands argentiers de ce monde d’investir en Haïti plutôt que de poursuivre avec leurs aides humanitaires, insistant sur l’aspect sécuritaire du pays, chiffres en main, affirmant sur les tribunes du Sommet de Davos, qu’Haïti était un pays plus sécuritaires que beaucoup d'autres pays de la Région, où les hommes d'affaires n’hésitent pas à investir.

À Davos le Premier Ministre a obtenu entre autres :

  • La promesse d’un investissement d’environ 45 millions de dollars américains pour la construction d'un autre hôtel Marriott d'une capacité de 175 chambres après celui de Port-au-Prince, dans la zone du Haut Turgeau dont l'ouverture est prévue à la mi-2014.
  • Lors d'une rencontre avec le CEO de Coca-Cola, M. Lamothe discuté de renforcer le programme mis en place par le gouvernement, en partenariat avec la Coca-Cola et la BID, avec les producteurs de mangues en Haïti. Ce nouveau projet va favoriser la création de 25,000 emplois additionnels.
  • Par ailleurs Coca-Cola s’est engagé à mettre à la disposition d’Haïti 1,000 machines de purification d’eau dune capacité de 36,000 litres/jours à compter de 2014.
  • Muhammad Yunus, double prix Nobel, Paix et économie, entend réaliser un vaste projet de reforestation et demandé au Gouvernement Haïtien de mettre à sa disposition 1,500 carreaux de terre, demande acceptée par le Premier Ministre, qui a promis d’identifier ces espaces dans les zones les plus déboisées.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7743-haiti-economie-les-grandes-entreprises-doivent-changer-leur-modele-d-affaires.html
https://www.haitilibre.com/article-7710-haiti-economie-laurent-lamothe-au-43e-forum-economique-mondial-de-davos.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manno
Posté le 01/02/2013 16:13:20
Notre problème, c'est que des ronces et des épines jalonnent toujours la route de l'avancement chez nous. Nous sommes nos propres ennemis, c'est pour cette raison il nous est difficile des les identifier. Haiti a une dernière chance qui passe et qu'elle devrait saisir afin s'acheminer vers le progrès. Nous avons passé trop de temps à nous autodétruire, à faire trop des dilatoires sur ce qui nous divise et nous paralyse et non nous focaliser sur ce qui nous rend fort, sans savoir que les prochaines générations en payerons le prix. Le résultat que nous avons aujourd'hui c'est la somme de plusieurs vecteurs qui comportent tout un enchaînement de compléxités qui ne surviennent pas du jour au lendemain. C'est une question que nous ne devons pas aborder avec légèreté, ni une approche naïve et simpliste non plus.
Kool Groove
Posté le 01/02/2013 05:48:43
@ Manno -- Je prendrai ce Gouvernement au sérieux rien qu'après les déplacés (400,000) de Goudougoudou auraient retrouvé leur dignité humaine. Je doute avoir insulté quiconque pour leur incapacité de s'exprimer en Anglais, ce serait stupide, non? J'ai toutefois questionné les compétences de certains au Parlement et au Palais. Diriger un pays n'est nullement pareil que diriger une formation musicale, I suspect you know that. Si je t'ai jamais insulté, je m'en excuse... mais c'est vraiment hors de mon caractère.
Manno
Posté le 31/01/2013 20:55:33
@Kool Groove -- Je pense qu'une simple discussion sur les foras ne saurait circonscrire toute la profondeur de notre pensée, ni notre pleine vision des choses. Pourtant vous nous connaissez tellement que vous commencez a nous insulter pour n'avoir jamais fréquenté l'école, pour n'avoir pas parlé l'anglais, pour être de l'autre côté de la clôture, pour avoir publié ce qui est contraire a votre propre agenda. Je pense que le progrès débute d'abord par une nouvelle forme de pensée. Un changement de paradigme (paradigm shift). Ce changement doit alors s'engager dans une lutte perpetuelle avec l'ancien système établi. Être haïtien ne peut pas toujours être synonyme de « chyen mange chyen » tout le temps, on nous prendra jamais au sérieux. De mon côté, j'essaie toujours d'être réaliste même en exigeant l'impossible avec un sens critique et d'objectivité. Je n'ai jamais donné un chèque en blanc à personne du gouvernement et je ne reçois aucun chèque d'eux non plus. Cependant, il n'y a rien de mal à encourager ce qui est bien et mon système n'est pas configuré pour voir que du négatif comme beaucoup de mes compatriotes.
Kool Groove
Posté le 31/01/2013 18:35:00
@ Manno et @ Voyard ---- Il faut tout de meme faire montre d'esprit critique.... Je n'arriverai jamais à comprendre cette propension chez l'Haitien à applaudir "the bare minimum." Nos dirigeants ont toujours compris, they have got our number. Haitiens mes frères et soeurs, vous êtes d'une race d'hommes et de femmes qui ont dit non et assez aux forces Napoléoniennes, don't settle for less. Ask, request for more! Nous avons tous été bafoués pendant trop longtemps. Réveillez-vous!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n