iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : Programme «Food Voucher», 80 millions sur 4 ans
31/01/2013 12:26:21

Haïti - Social : Programme «Food Voucher», 80 millions sur 4 ans
Mardi au Palais National, s’est tenue une réunion de travail, dans le cadre des rencontres de suivi du Programme « Food Voucher » de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), lancé dans la Grand Anse, en Janvier 2012, qui été remanié, amélioré et mis à l'échelle, suite au plaidoyer de la Première Dame de la République, lors de sa visite à Washington DC, en Juillet 2012.

Ont participé à cette rencontre : la Première Dame Sophia Martelly, Charles Jean-Jacques, le Ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), Mme Mimose Félix, la Ministre à la Promotion de la Paysannerie déléguée auprès du Premier Ministre, Klaus Eberwein, Directeur Général du Fonds d'Assistance Économique et Sociale et des membres d’une délégation de l’USAID/USDA, dirigée par Mme Dina Esposito, Directrice du bureau de « Food for Peace ».

Madame Martelly a remercié Mme Esposito et l’équipe de la USAID\USDA, d'avoir pris en considération les recommandations de la Commission de Lutte contre la Faim et la Malnutrition (COLFAM), spécifiquement l’importance de placer les programmes sociaux sous le leadership du Gouvernement. Le partenariat entre l’USAID et le Ministère des Affaires Sociales, constitue une grande première dans l'histoire de la coopération entre les deux pays.

Elle a précisé, que ce projet complète les initiatives actuelles du gouvernement haïtien en ce qui a trait à l’assistance sociale. Le support à la production locale contribuera à atteindre l’objectif de l’Administration Martelly-Lamothe d’investir sur le long terme en vue de renforcer la sécurité alimentaire.

Le coût global de ce programme est estimé à 80 millions de dollars, à raison de 20 millions de dollars américains par année sur une période de 4 ans. La réussite de ce Programme dépendra de la capacité des partenaires de travailler directement avec le MAST, en effet, « ce programme nécessite une bonne cohésion dans les actions visant les programmes sociaux et la réduction de la vulnérabilité des couches les plus défavorisées de la population » a souligné le Ministre Charles Jean-Jacques.

Pour sa part, la Ministre Mimose Félix, a insisté sur la promotion de l’intégration des produits locaux dans le programme contribuant ainsi à la relance de la production agricole dans le pays.

Ce même jour, le Ministère des Affaires Sociales a lancé conjointement à l’Hôtel Montana, avec l’USAID le processus d’appel d’offres à l’intention des partenaires intéressés à l’exécution de ce vaste programme d’aide alimentaire.

Le Ministre des Affaires Sociales, croit que l’expérience de ce programme, annonce une ère nouvelle dans la gestion de l’aide offerte à Haïti « Une gestion qui implique l’Etat au plus haut degré, tant dans la conception des programmes en vertu des besoins et attentes du peuple, que dans la supervision directe sous l’obédience d’une structure étatique » convaincu que le secteur public haïtien saura se montrer à la hauteur des défis liés à cette nouvelle approche.

Charles Jean-Jacques, qui dit miser en outre sur un leadership axé sur la transversalité, l’harmonie des efforts et la recherche de synergie, propose de maximiser l’impact des différents programmes de protection et d’assistance sociale en cours en vue d’assurer leur pérennité « Je prends l’engagement au nom du Gouvernement Martelly-Lamothe, d’accompagner l’implémentation de ce programme et de contribuer à garantir un contrôle minutieux au bénéfice des plus démunis. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manno
Posté le 05/02/2013 18:39:33
La politique de don de l'aide alimentaire doit nécessairement accompagner des mesures visant à équiper les bénéficiaires pour qu'ils puissent voler de leurs ailes et marcher de leurs jambes. On peut avoir des intentions bien altruistes et maintenir l'affamé dans cette condition ad vitam eternam si entretemps on ne se souci pas de sa dignité en tant que personne. C'est pourquoi, face à un choix entre la création d'emploi et un plat par jour, j'aurais préféré la première option. Ce qui ne porte aucunement atteinte à la dignité humaine, c'est le transfer de compétence des coopérateurs internationaux pour une sortie avec la tête haute au carrefour de la transition de l'aide alimentaire vers le chemin de l'autonomie. La question à ce poser c'est à savoir quelles sont les intentions et les finalités visées par des initiateurs de tels programmes. Seul l'avenir nous permettra de déterminer l'objectif principal de ce geste. En attendant que viennent le metier et l'emploi, il y en a qui vivent dans une extreme pauvreté et qui vont être soulagés par de tel programme que nous apprécions quand même à sa juste valeur comme un mal nécessaire. Bienvenue aux créateurs d'emplois!
Maxime
Posté le 31/01/2013 12:55:49
Je comprends que le peuple a faim mais ces genres d'aide contribuent à le maintenir dans l'assistanat. D'ailleurs, ces programmes ne peuvent pas couvrir tout le monde. Et lorsque les ressources ne sont plus disponibles, les gens se retrouveront dans les mêmes situations de promiscuité. On doit privilégier des programmes qui génèrent des emplois durables. Ainsi, les gens pourront gagner de l'argent dans la dignité sur plusieurs années tout en contribuant au développement du pays. Ils paieront des taxes qui permettront à l'état d'embaucher plus de fonctionnaires afin de fournir de meilleurs services à la population.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n