iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Troisième renvois de la séance d’appel contre l’ex Président Duvalier
01/02/2013 11:18:35

Haïti - Justice : Troisième renvois de la séance d’appel contre l’ex Président Duvalier
Prévue initialement le 10 janvier 2013, la séance d'appel contre l’ex-Président Jean-Claude Duvalier, suite aux conclusions controversées de l’ordonnance de clôture, du Juge d’instruction Jean Carves, qui avait abandonné les charges pour violation des droits humains, avait été reportée une première fois au 24 janvier 2013, à la demande des avocats des victimes, qui estimaient que les procédures légales n’avaient pas été respectées. Le 24 janvier la séance avait dû être reportée une deuxième fois, au jeudi 31 janvier, en raison du décès [pour cause de maladie], d’un des juges de la cour d’appel, Enock Voltaire.

Jeudi 31 janvier, «Baby Doc » qui n'était pas présent, s’était fait représenté par ses avocats, n'ayant pas « l'obligation de se présenter physiquement au tribunal » comme l'avait souligné l’un de ses avocats après l’annonce du deuxième report, mais que l'ex-Président « se présenterait si la Cour lui ordonnait de le faire ».

Jean Joseph Lebrun, le Président de la Cour d’appel n'a pas statué jeudi sur cet appel et reporté la séance au 7 février 2013, estimant lors du prononcé de son renvoi, que la présence de Jean Claude Duvalier, était maintenant nécessaire.

Suite à ce troisième renvoi, Me Reynold Georges, a confirmé « Le juge a renvoyé l'affaire à huitaine, il exige que l'ex-Président se présente devant le tribunal, alors il se présentera le 7 février prochain. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manno
Posté le 02/02/2013 18:20:35
L'établissement d'un climat de Paix dans un vrai État de droit requiert toujours un bon fonctionnement de l'appareil judiciaire. Il m'apparait particulier qu'Haiti fasse exception a cette règle en laissant regner l'impunité sans penser aux conséquences. Connaissant la justice haitienne, je ne suis pas surpris qu'une catégorie de gens ne sont pas tenus de se soumettre a la loi. C'est le règne de la politique de deux poids deux mesures. Encore une fois pas de comparution? Encore dans le luxe, l'impunité et la violation après tout ce que l'enregistreur de l'histoire retient du régime des Duvalier? Profite-t-il de la faiblesse de la justice haitienne pour nous jouer un tour ou a-t-il bénéficié des protections de la part de hauts responsables du gouvernement? En quoi consiste le « Je reviens pour aider » de Duvalier en retournant en Haiti? Connaissez-vous des bénéficiaires de son aide? Pourquoi est-il cité à comparaitre un 7 février parmi 365 jours dans une année? Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Guy
Posté le 01/02/2013 13:51:34
Justice versus pardon! Les haitiens dans leur grande majorite ont quelque chose a reprocher a Baby Doc, de même nos contemporains ont quelque chose a reprocher a Tidid. @Mamer -- le Roi Salomon est passé pour être le plus grand sage de l'histoire de l'humanité pour avoir exécuter un jugement deux femmes reclamaient un enfant vivant, on était dans l'impossibilité de couper en deux l'enfant. La justice haitienne peut elle trouver une solution consensuelle, mettre les deux ex-Presidents en dépôt pour 48 heures et puis le Président Martelly interviendra pour leur accorder un pardon ou grâce presidentielle. Et puis que la Paix règnera sur la République.
mamer
Posté le 01/02/2013 12:45:15
Jean-Claude Duvalier continue à défier la justice parce qu'il se croit protégé. Mais quand est-ce que les dizaines de milliers de gens qui avaient été torturés et disparus sous son régime de terreur obtiendront-ils justice?
T-Leandre
Posté le 01/02/2013 12:26:09
Jean-Claude Duvalier a laisse Haiti un 7 février. Cette année encore, on veut le placer sous les feux des projecteurs par sa comparution à la Cour d'appel le 7 février. Est- ce une simple et banale coincidence ? Nous ne voulons pas être "Prophète de malheur", mais s'il se décide a ne pas répondre à cette convocation sous pretexte que sa sécurité n'est pas garantie, y aurait-il quelque chose a redire? N'y a-t-il pas eu un précédent? Haiti, comme nous l'a dit en plein visage un visiteur étranger, est un pays ou l'État de droit reste un leurre, vu que la justice est a 2 vitesses. Nous sommes dans un pays ou l'impossible n'est pas français. Des comédiens, nous le serons toute notre vie. Si le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ne nous a pas changes, qui s'en chargera? Le 7 fevrier est pour demain, Jean-Claude aura 27 ans hors des Affaires de l'État. Attendons pour voir !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n