iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti

iciHaïti - Licence : 11 Clubs sur 18 de la D1 obtiennent leur licence (Liste)

iciHaïti - Football : Formation sur l’art du «Coaching»

iciHaïti - Mondial U-20 Chili 2025 : «J-5» nos Grenadiers en phase finale de préparation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Liste finale des 21 joueurs sélectionnés

Haïti - Politique : Démenti du Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire

Haïti - FLASH : Un 2e contingent Kenyan est arrivé en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Pose de la «première pierre» de la diplomatie culturelle
04/02/2013 09:04:39

Haïti - Culture : Pose de la «première pierre» de la diplomatie culturelle
La semaine dernière, Josette Darguste, la Ministre de la Culture a eu une séance de travail avec les représentants du Festival québécois « Juste Pour Rire » en marge de la conférence de lancement de la diplomatie culturelle. Ont participé à cette séance de travail, Stefan Malebranche, Directeur Général du Ministère, Justin Viard, le Consul Général d’Haïti à Montréal, l’écrivain Dany Laferièrre, membre du comité de création de l’École de l’Humour d’Haïti ; Monsieur André Picard, Vice-président des Affaires publiques et corporatives du festival et Mme Louise Richer, Directrice Générale et pédagogique de l’École Nationale de l’Humour du Québec.

La Ministre Darguste a posée la « première pierre » de la diplomatie culturelle, en signant un accord cadre, entre le Festival Juste pour rire, l’École Nationale de l’Humour de Montréal et le Ministère de la Culture.

« Ces institutions québécoises sont excellentes dans le domaine de l’humour » a souligné le Consul Général d’Haïti à Montréal, qui est convaincu qu’Haïti a besoin de l'humour pour s'épanouir dans un climat de détente sociale et offrir des spectacles d'envergure Internationale.

Cet accord, vise à réunir des humoristes québécois et haïtiens, afin de permettre l’échange culturel et la production de spectacles. Ainsi 4 spectacles seront organisés à Québec et en Haïti qui permettront d’amasser des fonds en vue de planifier la formation de formateurs d’humoristes haïtiens, afin de déboucher sur la création d’une école d’humour pour les auteurs et interprètes d’Haïti.

Ce projet rejoint les lignes directrices de la feuille de route fixée par la nouvelle Ministre de la Culture de développer le pluralisme culturel et le dialogue entre les cultures et de mettre le patrimoine dans le circuit de la voie sociale et économique. Il rentre également dans le cadre de la politique du Gouvernement Martelly-Lamothe de doter Haïti, d’institutions solides capables d’améliorer, son image à travers le monde tout en dynamisant ses structures éducatives et culturelles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sagesse
Posté le 04/02/2013 17:52:59
@T-Leandre -- Avec tous nos problèmes cher frère nous avons une culture et aussi un ministere donc il faut lancer notre société en tout et que tout le monde se mette au travail et donne des résultats. Je respecte ton opinion cependant ce ministre est payé pour travailler. Après le 12 janvier tout le monde était traumatisé et il a fallu faire rire la population cependant nos humoristes disaient souvent des bêtises et mots non sociale c'est bien de les éduquer.
T-Leandre
Posté le 04/02/2013 10:02:50
Les mots nous manquent! Ce serait tres risqué de nous lancer dans un champ qui nous est inconnu. Pour nous rendre la tâche moins ardue, quequ'un pourrait-il éclairer notre lanterne sur ce qu'est la «diplomatie culturelle»? Bref! Compte tenu de tous nos besoins, est- ce une priorité pour le pays? Comment cela va-t-il contribuer a améliorer l'image du pays a l'extérieur tout en dynamisant nos structures éducatives et culturelles?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n