Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Haïti et la République Dominicaine parlent d’une même voix
07/02/2013 11:11:02

Haïti - Environnement : Haïti et la République Dominicaine parlent d’une même voix
Bautista Rojas Gomez, le Ministre dominicain de l'Environnement, a reçu mercredi, Edner Jean Nelson, l'Ordonateur National des Fonds Européens en Haïti, Wilson Laleau, le Ministre de l'Industrie et du Commerce d'Haïti et Gesner Champagne, conseiller du Président haïtien autour de questions environnementales. La réunion a été suivie par Antonio Vargas Hernandez, Directeur Général de la Coopération Multilatérale et Ordonateur des Fonds européens pour le développement en République dominicaine, du Dr. Onofre Rojas, Directeur exécutif de l'Association du Grand Saint-Domingue, Patricia Abreu et Manuel Serrano, respectivement Vice ministre de la Coopération internationale et des Ressources Forestières.

Lors de cette réunion, les parties se sont dites favorables à la création d'un fonds public bilatéral, pour soutenir la relance de l'environnement dans la zone frontalière et la création des conditions favorables pour le développement des micro, petites et moyennes entreprises, qui servira, comme contrepartie au 7,2 millions d'euros apportés par les fonds européens.

Les autorités haïtiennes ont souligné le succès du programme de reboisement « Quisqueya Verde » et la « Banque de semences endémiques et indigènes de la République dominicaine » et sollicité l'appui technique local, pour les initiatives annoncées par le Président Martelly, qui a déclaré 2013 l'Année de l’environnement en Haïti.

À cet égard, le Ministre Bautista Rojas Gomez, a exprimé sa volonté d'accompagner les techniciens haïtiens dans leurs plans de relance de la couverture forestière, et a souligné l'importance, que cette question environnementale, fasse partie de l'ordre du jour qu'élabore actuellement la Commission Mixte Bilatérale (CMB).

Le Ministre Laleau a déclaré qu'il était impossible de développer l'économie d’Haïti, sans prendre en compte les conditions actuelles des ressources naturelles et de l'environnement « Travailler pour surmonter les problèmes de l'environnement, est l'outil de base pour lutter contre la pauvreté et pour cela, nous devons travailler à la sensibilisation et sur les programmes éducatifs. »

Les techniciens des deux Nations sœur, vont entreprendre une série de réunions pour trouver des solutions durables, pour soutenir spécialement la frontière et mettre l'accent sur le reboisement, la gestion des bassins versants et la création d'un corridor écologique entre les deux pays.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n