iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Déblocage du transport à la frontière
29/07/2010 13:57:09

Haïti - Social : Déblocage du transport à la frontière
Arrêtés depuis près d’une semaine, par les chauffeurs dominicains, environ 1000 camions et containers  étaient bloqués à la frontière avec des marchandises et des matières premières destinées aux usines haïtiennes du parc industriel de la capitale. En cause des paiements illégaux de RD$ 500 réclamé aux chauffeurs dominicains par des syndicalistes haïtiens. Ce «racket» concernait aussi les autobus effectuant la liaison entre les deux pays. Le déblocage de situation fait baisser la menace de renvoi qui pesait sur plus de 14,000 employés de compagnies installées dans la zone franche haïtienne, par manque de matières premières provenant de la République Dominicaine.

Une commission ministérielle haïtienne, a pu convaincre les dirigeants syndicaux de Fonds Parisien et de Jimani de reprendre leurs activités. Edwin Paraison, Ministre des haïtiens vivant à l'étranger et Yves Christalin, Ministre des Affaires sociales ont déclarés qu’après 4 heures d’échanges et de négociations avec les syndicalistes des deux parties sont arrivés à un accord verbal qui élimine ces paiements illégaux, réciproquement, les dominicains acceptent de ne percevoir aucun montant non prévu par les instances officielles de leur pays à la frontière. L'accord a eu lieu dans une station d’essence à Jimani où, aux côtés des dirigeants syndicaux, haïtiens et dominicains, étaient présent, Mme Julie Dion, conseillère spéciale du ministère de l'Intérieur, José Santana Secrétaire de l’ambassade de la République dominicaine en Haïti, ainsi qu’un haut fonctionnaire du CESFRONT (Unité chargée de la surveillance à la frontière) et Boris Vasquez Florián, vice-président de la centrale syndicale Fenatrano.

Immédiatement après cette entente, sous la protection des dirigeants haïtien de SINTRANSHAIDO, le trafic commercial pu reprendre. Boris Vasquez Florián s'est engagé au nom du président du syndicat, Blas Peralta, à prendre part dimanche à Fonds Parisien à une réunion de travail avec ses homologues haïtiens dans le but de définir les clauses d'un accord formel qui devrait être signé par les dirigeants syndicaux de la zone frontalière sur le modèle des pays d'Amérique centrale qui ont eu à régler des litiges semblables.

De son côté, Nuesto Néré, président de l'organisation syndicale haïtienne a remis à la Fenetrado un reçu d’un versement illégal payé par des chauffeurs haïtiens, de 5.000 pesos. se plaignant des nombreux contrôles militaires sur la route qui sont d’après lui « d’autres formes de péage ». Sans aucun doute les Dominicains n’hésiteront pas à rappeler aux Haïtiens les taxes illégales réclamées au passage de leurs transporteurs par certaines municipalité en Haïti, pour qui c’est la seule source de financement. Un incident de réglé mais certainement pas la fin des problèmes qui perdurent depuis des années entre les deux pays sur la zone transfrontalière.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n