iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Blocage de la frontière Anse-à-Pitres/Pedernales
18/02/2013 09:14:30

Haïti - Social : Blocage de la frontière Anse-à-Pitres/Pedernales
Jeudi, à l’entrée de la frontière d’Anse-à-Pitres/Pedernales (Sud-Est), de grosses pierres et des barricades de pneus enflammés avaient été dressés, paralysant totalement les activités commerciales.

Vendredi, jour de marché, la situation était la même. Des dizaines de personnes notamment des changeurs, des chauffeurs de taxi-moto et des marchands, ont maintenu les barricades érigées la veille « Nous avions entamé ce mouvement pour forcer les autorités dominicaines à annuler la nouvelle taxe de 2,500 pesos, réclamée sur les passeports émis depuis la République Dominicaine » ont confié des usagers à un représentant du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) présent sur place.

Samuel Délouest, le Représentant des associations de cambistes à la frontière d’Anse-à-Pitres/Pedernales, annonce le maintien de ce mouvement de protestation, jusqu’à la semaine du 18 février, si cette mesure n’est pas levée par les autorités dominicaines. « Cette taxes de 2,500 pesos sur les passeports est complètement irrégulière » a confié au GARR un ex-fonctionnaire de la mission diplomatique haïtienne dans la capitale dominicaine.

Face à cette situation de tension répétée aux différents points frontaliers, le GARR, renouvelle aux dirigeants des deux États de l’île, ses recommandations pour un véritable accord migratoire tenant compte des droits des multiples usagers de la frontière, qui doit être un espace de convivialité et de respect mutuel plutôt que de confrontation entre les deux peuples voisins.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kavitchi
Posté le 19/02/2013 07:41:01
C'est vraiment triste cette situation. Même Martelly n'est pas responsable de la misère en Haiti [hors sujet]
Guy
Posté le 18/02/2013 22:42:21
Isolement! Ce coin de terre appele Anses-a-Pitres n'a aucun lien véritable avec les autres communes, ni Thiotte, ni Grand-Gosier. Nous pouvons dire que l'État haitien est immoral, C'est géographiquement seulement que cette commune fait partie de la République d'Haiti. @mamer-- ce n'est pas seulement pour un cola glace qu'on traverse la frontière, meme pour les couches, jusqu'au sac de ciment pour construire. En plus, c'est le peso, qui prime la-bas, la gourde, c'est comme une autre monnaie étrangère. Nous comprenons la rage de la population mais qui va payer les pots casses encore eux. L'autorité centrale d'Haiti doit intervenir pour résoudre ces problemes par la diplomatie. D'un côté les chiffres d'affaires des commerçants dominicains vont diminuer si cette situation perdure, de l'autre les Anses-a-Pitois vont crever de faim si la frontière est fermée pour une longue durée. Se sel pepe ayisyen al vann Perdernales.
henryjeanbaptiste
Posté le 18/02/2013 15:24:08
Il faut voir a bien, comprendre le but de cette taxe, Imposer sur les passeports haitiens, par les autorités Dominicaines. La réponse est claire, pour le maitient de leur sécurité migratoire, ce qui est important économiquement pour eux. Et les profits commerciaux que font les voyageurs haitiens tout au long de la Frontière. A nous maintenant, d'administrer de la même facon pour en tirer profit.
mamer
Posté le 18/02/2013 13:48:19
Les Dominicains sont en droit de gérer leur pays comme ils le veulent et il appartient à l'Etat haïtien de développer la zone frontalière afin de rendre nos compatriotes indépendants des services que fournissent nos voisins. En effet, comment comprendre que la Habitants de Anse-à-pitres traversent la frontière pour aller acheter un coca cola glacé en RD?. Il n'est pas normal que tous les soins de santé de la zone soient fournis par les hopitaux dominicains. Moi je crois que nous devons avoir honte de notre dénuement au lieu de protester du fait que les Dominicains décident de mettre de l'ordre dans leur pays. Par cette décion des voisins d'exiger un passeport valide et un visa, ils veulent nous faire comprendre que contrairement à notre territoire, ils n'ont pas un moulin ni une savanne. Donc les Habitants de cette région devraient faire pression sur le secteur privé haïtien ainsi que le gouvernement pour qu'ils installent des infrastructures de base capable de concurrencer celles de l'autre côté la frontière en lieu et place de ces tumultes inutiles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n