iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Jean-Claude Duvalier ne se présentera pas
21/02/2013 10:14:34

Haïti - Justice : Jean-Claude Duvalier ne se présentera pas
L’ancien-Président, Jean-Claude Duvalier qui devait comparaître à la cour d’appel ce jeudi matin, 21 février, ne se présentera pas, c’est ce qu’ont confirmé mercredi en conférence de presse ses avocats Reynold Gorges, Alix Jeanty et Fritzo Canton.

Rappelons que cette audition faisait suite à une demande de report d’audition des avocats de Jean Claude Duvalier le 7 février dernier, report qui avait été accepté par le tribunal après que le Ministère public, qui poursuit l’ex-Président, ait reconnu que cette comparution personnelle du 7 février, n'était pas conforme à la loi.

Selon Reynold Georges, la défense conteste la « compétence de la cour d’appel » à poursuivre dans ce dossier.

« Nous avons exercé un pourvoi en cassation le 8 février dernier contre l’arrêt de la Cour d’appel [...] » a indiqué Me Fritzo Canton, ajoutant que « Pour la première fois dans l’histoire, nous avons soulevé une exception d’incompétence de la Cour. Le devoir pour elle de surseoir dans cette affaire, est obligatoire, afin que la Cour de cassation puisse statuer »

« Duvalier va attendre le verdict de la cour de cassation, la plus haute juridiction haïtienne qui rend des décisions sans aucune autre possibilité de recours » à ajouté Me Georges soulignant que « La Cour d’appel fait de la politique et non de la justice. Ses actes sont illégaux et non conforment à la loi. »

Rappel de la chronologie :
La date pour la cour d'appel était fixé au 13 décembre 2012, Jean Joseph Exumé, l'avocat de Michèle Montas, Nicole Magloire, a demandé un report, qui a été fixé au 24 janvier 2013.
Le 24 janvier 2013, en raison du décès [pour cause de maladie], d’un des juges de la cour d’appel, Enock Voltaire, la cour d'appel en solidarité est resté fermé, reportant la séance au 31 janvier.
Le 31 janvier 2013, Me Exumé a demandé un autre rapport mais le tribunal n'a pas accepté, et il a demandé a M. Duvalier de se présenter en cour le 7 février 2013.
Le 7 février 2013 Jean-Claude Duvalier a obtenu un report au 21 février 2013.
Le 8 février 2013, la défense de Duvalier s'est pourvu en Cassation

Parallèlement, des organisations nationales et internationales sont mobilisées pour cette séance à la cour d’appel. Amnesty International qui suit le dossier depuis les premières plaintes en 2011, a annoncé la présence, en Haïti, de ses délégués à compter de mercredi 20 février. Reed Brody, conseiller juridique auprès de Human Rights Watch, est également présent en Haïti pour assister à l’audience de la cour d’appel consacrée à l’affaire de l’ancien Président Jean-Claude Duvalier.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7854-haiti-justice-lettre-d-explications-de-jean-claude-duvalier.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 22/02/2013 09:43:42
les victimes resteront les victimes de l'Histoire. Nos enfants et petits enfants pourront peut-être connaitre leurs noms et leurs tortures dans l'histoire d'Haiti. Mais Duvalier se la coulera douce jusqu'à sa tombe. Notre seul espoir c'est la vengeance de Dieu Jehovah, a croire que certains hommes sont incapables d'être jugé par des Hommes.
Manno
Posté le 21/02/2013 17:41:13
Duvalier, ses partisans et ses avocats nous font tous un doigt d'honneur (Euphémisme pour ne pas le dire en créole) comme si on peut juger les vôlè kabrit mais épargner les criminels notoires en col blanc.
jaguar
Posté le 21/02/2013 14:16:54
@Kool Groove -- il faut être [modération] pour croire au côté sérieux de cette justice, une justice qui fait de l'excès de zèle uniquement pour des petits cas comme quelqu'un qui a vole une poule, ou un enfant qui a vole un bonbon. Pour te dire, je n'ai aucun respect pour cette justice formée de marionnettes qui font honte au droit pour la grande satisfaction du dictateur et de son dauphin. Quant a moi, je regarde avec un le plus grand mépris, ceux-la qui ont fait leurs classe, mais qui n'ont aucune classe, a part celle de se constituer restavec des camelottes...
Kool Groove
Posté le 21/02/2013 10:20:18
C'est tout de même indécent et arrogant de la part de «Baby Duck», il doit se croire intouchable sous cette admistration.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n