iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Demande d’indemnisation des victimes du choléra, rejeté par l’ONU
22/02/2013 08:18:01

Haïti - Justice : Demande d’indemnisation des victimes du choléra, rejeté par l’ONU
Jeudi, le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fait savoir, aux conseillers juridiques des plaignants dans le dossier, que leur plainte introduite en novembre 2011, contre l’Organisation des Nations Unies (ONU), au nom des victimes de l’épidémie de choléra en Haïti, n’était pas recevable, au titre de la section 29 de la Convention sur les privilèges et les immunités des Nations Unies. Le Secrétaire Général, Ban Ki-moon, a téléphoné au Président d’Haïti, Michel Martelly, pour l’informer de cette décision.

Le Secrétaire général a réaffirmé, qu’il était extrêmement sensible aux souffrances causées par l’épidémie de choléra et demandé à tous les partenaires présents dans le pays, ainsi qu’à la communauté internationale, d’œuvrer ensemble afin que les conditions de santé s’améliorent pour le peuple haïtien, et qu’un avenir meilleur s’ouvre à lui.

Suite à cette annonce, Nigel Fisher, le Représentant spécial du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en Haïti et Chef de la Minustah par intérim en Haïti, a fait part de sa profonde tristesse et exprimé sa solidarité avec les nombreuses familles haïtiennes qui ont perdu des êtres chers dans cette épidémie.

M. Fisher n’a pas été en mesure de faire des commentaires sur les aspects juridiques de cette décision, la pratique des Nations Unies étant de ne pas discuter ou commenter en public les détails des réclamations contre les Nations Unies ou des réponses qui y sont données.

Il a rappelé qu’à l’époque de l’apparition de l’épidémie de choléra en Haïti fin 2010, il était Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et souligné que les Nations Unies, avec le Gouvernement et de nombreux autres partenaires, se sont mobilisées pour combattre avec détermination la maladie qui a causé de terribles souffrances à tant d’Haïtiens.

« La famille des Nations Unies a consacré des ressources humaines et financières considérables à la lutte contre le choléra. Ceci inclut les efforts de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS/OMS), de l’UNICEF et de la MINUSTAH.

Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé le 11 décembre dernier son Initiative pour l’élimination du choléra en Haïti, en soutien au Plan national d’élimination de la maladie. Des fonds importants liés à cette initiative, provenant de donateurs bilatéraux et multilatéraux, seront utilisés pour soutenir la mise en œuvre d’efforts immédiats et à long terme.

L’OPS/OMS a aussi mis en place une large coalition de partenaires internationaux en soutien à cette Initiative et au Plan national d’élimination du choléra, et l’UNICEF est en train d’établir un Fonds spécial de lutte contre la maladie.

De même, le Docteur Paul Farmer a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour les leçons de la médecine communautaire en Haïti, une fonction dans laquelle il apportera son soutien à l’Initiative et aux autorités nationales. »

Nigel Fisher a réaffirmé l’engagement continu de la famille des Nations Unies à appuyer Haïti et sa population dans la lutte contre le choléra soulignant que grâce à ces efforts, le taux d’infection actuel ne représente plus que 10% de ce qu’ils était au plus fort de l’épidémie.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 23/02/2013 07:43:50
Le moment présent serait inapproprié pour abandonner l'ONU. Nous ne sommes pas en mesure d'assumer seuls notre sécurité face à nos divisions profondes et meurtrières, au terrorisme international, aux déportés des USA et du Canada, aux trafiquants d'armes et de drogue et j'en passe. L'on est en droit de s'imaginer les pressions énormes exercées sur nos gouvernements pour les empêcher de donner une réponse appropriée aux agissements de l'ONU dans cette affaire. Pour contrecarrer l'insalubrité de l'ONU qui a causé tant de victimes parmi notre population il faudrait que notre MSPP établisse un catalogue des règles á respecter par les soldats étrangers sur notre territoire et contrôle régulièrement si elles ont été respectées. @zopovin et @jaguar: Hélas, il nous faudra bien rester dans nos petits souliers. [hors sujet]
zopovin
Posté le 22/02/2013 20:32:57
C'est très malheureux que mes confreres Haitiens n'utilisent pas cette catastrophe pour faire des demandes qui méritent d'etre approuvees. L'ONU n'avait pas ignore les degats causés par l'épidémie de cholera due a la presence des soldats. L'ONU s'est livré corps et âmes pour aider a l'éradication du cholera. Une demande plus appropriée serait des demandes de construction d'usines d'eau potable a travers le pays. Ensuite des centres de santé pour les citoyens afin que les gens puissent avoir accès a des soins medicaux.
Jaguar
Posté le 22/02/2013 15:47:15
@Maxime -- je comprends bien ton appréhension, mais dans un pays qui n'est pas gouverné parce que les citoyens ne se mettent pas en symbiose pour le rendre gouvernable, comment veux tu chercher le soutient du gouvernement? A mon avis, nous devons nous-mêmes prendre en charge notre destin [hors sujet] A nous de gagner notre respect et non au gouvernement, car la force, c'est le peuple!
nawou
Posté le 22/02/2013 14:44:11
Cette décision ne m'étonne pas, à quoi on s'attendait?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n