Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - PNH : Nouveau Directeur Départemental du Sud

iciHaïti - Rep. Dom : Augmentation de 45,2% des exportations dominicaines au premier trimestre 2025

iciHaïti - RD : Arrestation de 500 haïtiens et démolitions de leurs habitations

iciHaïti - Sécurité : Mise au point de la PNH et de la MMSS

iciHaïti - Rep. Dom. : Début des contrôles des patients étrangers, dans 33 hôpitaux publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le Département d’État recommande aux futurs parents adoptifs de reconsidérer leur adoption internationale en Haïti

Haïti - Taïwan : Renforcer les capacités des agriculteurs haïtiens grâce à la formation

Haïti - FLASH : Protocole migratoire actif dans 33 hôpitaux publics dominicains (liste), premières expulsions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 28 millions de dollars du FRH, à travers le budget du gouvernement
22/02/2013 09:22:08

Haïti - Reconstruction : 28 millions de dollars du FRH, à travers le budget du gouvernement
Jeudi, 28 millions de dollars ont été réservés par le Comité de pilotage du Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH), pour soutenir la reconstruction à travers le budget du gouvernement. Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances qui présidait la réunion, s’est engagée à ce que l'appui budgétaire soit utilisé pour financer des projets prioritaires de reconstruction du Gouvernement. Un montant supplémentaire de 3,5 millions a été également réservé, pour soutenir l'investissement dans le secteur de l'éducation.

Le Conseil des ministres avait demandé au FRH de financer 5 investissements prioritaires :

  • La réhabilitation de la ligne de transport 115 kV Peligre – Port-au-Prince
  • La construction d’un centre national de radiothérapie et de chimiothérapie
  • L’urbanisation de la zone Canaan- Jérusalem
  • Le fonctionnement du nouvel l’Hôpital Universitaire de Mirebalais un programme de création d’emploi

Ces priorités seront maintenant financées de manière directe par le budget du Gouvernement, plutôt qu’indirectement à travers les Nations Unies ou la Banque Interaméricaine de Développement.

La Ministre des finances a déclaré: « Je crois que les ressources du FRH pour l’appui budgétaire seront bien utilisées pour financer les priorités du Gouvernement pour la reconstruction. »

Rappelons qu’au cours d’une de ses précédentes réunions, le Comité de Pilotage du FRH avait déjà réservé près de 20 millions, pour l’appui budgétaire, amenant le total des fonds disponibles pour le budget du Gouvernement à 48 millions de dollars américains.

Le Comité de Pilotage a également analysé la question de l’avenir du Fonds. Josef Leitmann, le gestionnaire du Fonds, a expliqué : « le Fonds peut : mobiliser de nouvelles contributions ; continuer avec les activités journalières ou réduire ses activités à un minimum, mais rester en fonction jusqu’en 2017. » Le consensus a été, que le FRH est utile et devrait continuer à fonctionner pour appuyer le redressement et le développement d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7823-haiti-reconstruction-sante-et-energie-le-frh-alloue-18-millions-de-dollars.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 23/02/2013 05:54:38
Existe-t-il un dossier sur la création de petites et moyennes entreprises haitiennes dans le domaine de la production? Une "politique des affaires" nécessite aussi une dynamique économique de production interne que seules des PME du pays sont en mesure de créer et d'entretenir. Le budget du FRH est certes restreint, ne considérer que de grands projets ne pouvant être réalisés que par des entreprises étrangères pourrait se révéler en fin de compte fatal pour les investissements.
henryjeanbaptiste
Posté le 22/02/2013 11:16:02
Le Gouvernement haitien, est tout a fait désireux pour régler a fond, les grands problemes de l'heure de ce pays. Pour cela, il leur faudrait tout de même un appui budgétaire continu, pour qu'il puisse fonctionner et bien et de répondre a son engagement, qui parait si complexe, voir même difficile pour eux à résoudre. Mais en définitif, ils ont un agenda en main comme guide de référence, une feuille de route a ne pas rater, pour cette reconstruction. Où l'aide de toute une Nation, se fait sentir.
tiboule
Posté le 22/02/2013 10:14:04
Je constate avec beaucoup de satisfaction, que ce Gouvernement est animé de bonne foi et travaille d'arrache pieds pour remettre notre pays sur le route du développement durable. Ce gouvernement s'acharne, en dépit de tous les obstacles, a mettre sur pieds des structures qui à long terme assureront le développement et l'épanouissement du capital humain a savoir : infrastructures, santé, et éducation. Je ne suis pas de première jeunesse, c'est la premiere fois de ma vie d'adulte, que je suis impressionnée du dynamisme d'une équipe gouvernementale qui a un agenda et qui essaye, malgré les embûches et obstacles, de mener notre pays à un autre niveau. Alors laissez les travailler, pour donner a Haiti une chance pour le bien de tous!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n