iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vote de la diaspora aux élections de 2015...
25/02/2013 08:56:49

Haïti - Politique : Vote de la diaspora aux élections de 2015...
Samedi 23 février, l'organisation « Ban'm Dwa'm », a réalisé sa première téléconférence « Forum Global de la Diaspora », autour du thème « Comment identifier les haïtiens éligibles pour voter dans la diaspora ? ». Ce premier forum débute une série de consultations, qui se tiendra chaque samedi à compter de 3h00 p.m. jusqu’au 23 mars 2013.

L'objectif de cette série de téléconférences est de récolter les suggestions, recommandations et questions des leaders et organisations de la diaspora, pour rendre possible le vote de la diaspora haïtienne pour les élections de 2015.

Plus de 2,258 leaders-organisations haïtiennes de 17 pays ont participé à cette première téléconférence, qui a permis de recevoir des suggestions et recommandations pertinentes et des réponses à des questions qui aideront à trouver des solutions, pour éviter les difficultés techniques, légales et politiques, du vote de la diaspora.

Trois responsables de l’État haïtien : Bernice Fidelia, la Ministre des haïtiens vivants á l'étranger ; l'Ambassadeur Stanley Lucas, Conseiller Spécial du Président et le Sénateur Moise Jean Charles ont participé à ce forum.

Ces trois personnalités, ont exprimé leur accord sur la nécessité de travailler ensemble pour rendre possible le vote de la Diaspora. Le Sénateur Jean Charles a promis de mobiliser ses collègues sénateurs pour inclure le vote de la diaspora dans la prochaine loi électorale. La Ministre Bernice Fidelia a promis tout son support et celui du gouvernement Martelly-Lamothe dans la réalisation de cet objectif.

Les suggestions et recommandations collectées feront partie d'un rapport qui sera remis au Président Michel Martelly, aux Présidents des deux Chambres, au Président du CEP et aux Ministres des Affaires Etrangères, du MHAVE, de la Justice, des Finances et de l'Intérieur. Ce rapport sera aussi disponible pour toutes les organisations et leaders de la diaspora.

La prochaine Téléconference Forum Global de la Diaspora, aura lieu le samedi 2 mars 2013 à 3:00 pm au numéro : 404 801 3223 , autour du thème : « Quelle méthode choisir pour faciliter le vote de la diaspora? »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jacques
Posté le 25/02/2013 13:35:30
Comme si on ne sait pas de quoi nos compatriotes sont capables, même si je ne suis pas un devin, mais je pense que si le gouvernement haïtien se rend compte qu'une telle mesure sera à son détriment, il fera tout en son pouvoir pour l'étouffer dans l’œuf. Un gouvernement qui empêche des groupes qui dénoncent sa politique de broche à foin de participer au carnaval, peut faire, défaire, et refaire, et ce sera au grand plaisir de ses patrons qui veulent toujours le bordel.
Guy
Posté le 25/02/2013 13:07:19
Incroyable mais! Nous n'avons pas suivi la tele-conference certes mais, il nous semble Senateur Moise Jean Charles cette fois-ci n'était pas sous Influence de l'alcool en reconnaissant le poids de la diaspora, nous voulons croire qu'il n'est pas a la recherche d'alliés pour bloquer ce processus d'intégration.
grimo_25
Posté le 25/02/2013 11:44:46
Pour faciliter le vote de la diaspora : d'abord une carte de citoyenneté avec numéro et photo moyennant une compensation pour l'avoir. Le bureau de vote au Consulat qui peut désigner d'autres coins de vote ou finalement le vote électronique. Pour voter, il faut être inscrit d'abord sur la liste électorale, parce que le vote ne sera pas obligatoire. En s'inscrivant vous recevez un numéro de code, avec ce numéro vous pourrez voter.
sagesse
Posté le 25/02/2013 10:55:52
Le Sénateur Moise a pour la premiere fois exprimé une idée positive depuis ses deux ans de mandat environ. On espère le voit changer définitivement et qu'il contrôle l'Exécutif sans l'empêcher de travailler.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n