iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Inauguration de deux nouveaux bâtiments pour le MSPP
26/02/2013 13:08:11

Haïti - Santé : Inauguration de deux nouveaux bâtiments pour le MSPP
Lundi, le bureau des affaires publiques de l’Ambassade des États-Unis a procédé à l’inauguration de 2 nouveaux bâtiments du Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP), en présence de l’Ambassadrice des État-Unis en Haïti, Mme Pamela White, de Florence Duperval, la Ministre de la santé Publique, et des représentants des bailleurs de fonds.

La cérémonie d'inauguration de deux nouveaux bâtiments de santé publique en Haïti, estimé à plus de 3 millions de dollars américains, et situé à Delmas 33, marque une autre étape importante dans le redressement du pays et la reconstruction depuis le séisme de 2010. Les bâtiments seront utilisés par le MSPP, la Direction d'Epidémiologie de Laboratoire et de Recherches (DELR), et le bureau haïtien des « U.S. Centers for Disease Control and Prevention » (CDC) dans leurs efforts pour renforcer le système de santé publique en Haïti.

« Reconstruire en mieux n'est pas seulement un slogan, c'est une réalité dans la santé publique. Ces bâtiments représentent un important pas en avant pour sauver des vies en Haïti. Nous sommes reconnaissants envers la Fondation CDC et leurs généreux partenaires pour leur soutien et leur collaboration [...] » a déclaré le Dr Tom Frieden, Directeur de CDC « Ces nouveaux bâtiments ont une importance bien au-delà de leur présence physique, ils vont servir de base et de catalyseur pour les programmes, qui permettront de sauver des dizaines de milliers de vies. »

Le premier bâtiment, remplace l'installation du MSPP détruit en janvier 2010 et servira de bureau central à partir duquel, les activités de santé publique seront gérés en Haïti par le Dr Florence Guillaume et son personnel. Le second bâtiment servira pour le DELR du MSPP situé sur le complexe du Laboratoire National de la Santé Publique, accueillera une partie du personnel de surveillance, d'épidémiologie et de laboratoire, du MSPP et le personnel du CDC en Haïti, qui travailleront désormais côte à côte. Le programme « Haiti's Field Epidemiology Training Program » (FETP) qui est également logé dans le bâtiment, est un effort du CDC, qui travaille avec les ministères de la santé, aux côtés d'autres partenaires, pour former les travailleurs de la santé publique afin de détecter, d'enquêter et de contrôler des menaces pour la santé publique.

Les partenaires de la Fondation CDC, ont financé les bâtiments grâce à des dons et des aides en nature. Le bâtiment pour le personel haïtien de la DELR et du CDC a été financé par une contribution de 2 millions de dollars de la Fondation GE et une contribution de 500,000 dollars de la Fondation « The Robert Wood Johnson Foundation ». « Kaiser Permanente » a donné 587,000 dollars pour le bureau central du MSPP. Le financement des partenaires pour les deux bâtiments a permis également de fournir le mobilier, les accessoires, l'électronique, des ordinateurs, des imprimantes...

« Nous sommes heureux que nos partenaires aient reconnu la nécessité d'une réponse globale au séisme après janvier 2010 et pour leurs généreuses contributions, pour construire ces nouvelles installations », a déclaré Charles Stokes, Président et Chef de la direction de la Fondation. « En tant que partenaire à but non lucratif des CDC, la Fondation est bien placée pour aider les CDC et ses partenaires en santé publique à obtenir des ressources essentielles. Cet effort est un exemple de la façon dont les partenariats public-privé peuvent apporter une contribution importante au profit de la santé publique. »

La Ministre Guillaume a déclaré « Ces investissements, sont une autre action positive pour aider à faire passer le système de santé publique de la phase d’urgence et de récupération, à une solution à plus long terme. Fait important, ces deux nouveaux bâtiments ont encouragé des investissements supplémentaires. A titre d'exemple, les investissements par les partenaires de la Fondation CDC dans notre nouveau bâtiment a aidé le MSPP a obtenir un soutien supplémentaire de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de l'USAID pour un complexe étendue du MSPP. Lorsque ce complexe sera ouvert, il comprendra 11 autres bâtiments destinés à abriter 250 travailleurs haïtiens de la santé publique. Au total, ces investissements permettront de créer des synergies, afin de mieux servir les besoins de santé du peuple haïtien. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Don
Posté le 09/04/2013 07:58:05
Mes félicitations! Encore un pas dans notre lutte pour améliorer notre système de soins en Haiti [hors sujet]
Gui
Posté le 27/02/2013 06:55:02
Bravo pour ces nouveaux batiments, un bel espoir pour Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n