iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement de la première Conférence notariale internationale
28/02/2013 10:00:20

Haïti - Économie : Lancement de la première Conférence notariale internationale
Mercredi, le Syndicat des Notaires de toutes les Juridictions d'Haïti (SNJH), en collaboration avec le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) a lancé, la première Conférence notariale internationale en Haïti autour du thème : « Le Notaire et ses partenaires mobilisés pour la promotion de l’investissement », qui ouvre ses portes ce jeudi 28 février 2013 pour prendre fin, le 2 mars prochain.

Lors d’une conférence de presse, à l’Hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville, Marie Alice Bélizaire, la Présidente du SNJH, a présenté cette activité comme une occasion d’initier un débat national autour de la nécessité de résoudre le problème foncier au profit de la promotion de l’investissement en Haïti. « Nous avons voulu mettre ensemble les secteurs directement concernés par ces difficultés afin de poser les problèmes et de trouver des pistes de solutions réalisables. Le notaire étant par définition garant de la tranquillité des familles et de la possession des biens, se sont donc impliqués de manière expresse avec leurs différents partenaires, pour proposer une vision concertée des perspectives du foncier et de la promotion de l'investissement. »

Par ailleurs, Jean Pierre Mangonez, le Représentant du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), a placé cette initiative dans le cadre des démarches effectuées par le gouvernement haïtien pour améliorer le score d’Haïti dans le classement « Doing business » de la Banque Mondiale. « Le problème foncier est identifié comme un handicap majeur à l’investissement privé en Haïti. La protection de la propriété privée étant une condition essentielle pour attirer l’investissement, cette conférence notariale ne peut être que bénéfique pour Haïti en terme de retombée positive sur le plan de l’investissement » notant que des titres de propriété fiables donnent un meilleur accès au crédit, outil indispensable dans le financement de projets porteurs, capable de relancer la croissance économique et de créer des emplois.

Des délégations de plus d’une dizaine de pays, seront présentent dont : l'Espagne, l'Argentine, le Mexique, le Maroc, Port-Rico et la Colombie. Au cours cette Conférence, 21 intervenants nationaux et internationaux viendront partager leurs vécus et s'enquérir des expériences haïtiennes dans ce domaine. Ces assises visent à renforcer les structures de la profession notariale en Haïti et marque officiellement l'entrée d'Haïti sur la scène internationale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n