iciHaïti - Humanitaire : Les organisations continuent de soutenir les personnes déplacées

iciHaïti - Contrebande : 1,380,000 cigarettes en provenance d’Haïti saisies en RD

iciHaïti - FLASH : Bourses d’excellences Mexique, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Politique : James Monazard nouveau Ministre du Commerce et aussi du Tourisme

iciHaïti - Diaspora : Journée de solidarité pour une meilleure intégration des compatriotes à Curaçao


+ de nouvelles


Haïti - Politique : La Ministre à la condition féminine veut transformer et rebaptiser son Ministère

Haïti - Patrimoine : Suivi du vol de deux couleuvrines à la Citadelle Henry

Haïti - Politique : Installation de la nouvelle la nouvelle Ministre de l’Économie et des Finances

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : 3 sénateurs demandent d’accélérer le processus d’adoption légale d’enfants haïtens orphelins


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Reprise des activités de l’INDEPCO
31/07/2010 09:05:58

Haïti - Économie : Reprise des activités de l’INDEPCO
Le séisme du 12 janvier qui a durement frappé Port-au-Prince et les villes avoisinantes, a également touché l’Institut National pour le Développement et la Promotion de la Couture (INDEPCO), détruisant ses structures physiques, son matériel et les équipements de l’institut, ainsi que ceux de nombreux membres du réseau.

L’INDEPCO à dû remettre en place une capacité d’accueil pour ses partenaires, ses employés et pouvoir recommencer ainsi à desservir son réseau national décentralisé de 600 ateliers de couture. Pour cela L’INDEPCO s’est relocalisé au 56 Route Nationale N°1, en face du Groupe BIGIO Aciérie d’Haïti, Port-au-Prince, où il réhabilite deux bâtiments industriels. Le premier devant servir de Centre de Formation-Production, le second d’atelier relais pour venir en aide aux membres du réseau touchés par le séisme, et ce en leur offrant un lieu de production temporaire, ainsi que pour les projets de confection pour l’exportation dans la cadre des régimes préférentiels Hope/Help.

C’est entres autres l’état d’avancement de ce projet qu’est venu visiter ce matin, une délégation de la Banque Inter Américaine de Développement (BID) conduite par Mme BREINARD Lael sous Secrétaire d’État Américain au Trésor. Cette délégation a eté accueilli par le Président du Conseil d’Administration de l’INDEPCO, M Hans Pascal Garoute et son équipe.

Les discussions ont portées sur la date de fin des travaux qui sont prévues pour la deuxième quinzaine du mois d’Août, ainsi que sur les forces et faiblesses du réseau INDEPCO. Ont été évoqués les chantiers pour l’avenir et la participation du réseau dans le relèvement et la reconstruction d’Haïti.

À très court terme il y a la participation de l’INDEPCO à Paris, au FATEX Salon international de la sous-traitance, Co-traitance et façon dans le textile habillement, les 5, 6,7 Septembre prochain. Il s’agit de la première participation de la filière textile de notre pays ; le projet de création de la Chambre Nationale des Métiers D’Haïti, dont l’acte constitutif a été voté en plénière lors Colloque du National sur la Problématique des Filières des Micro, Petites et Moyennes Entreprises du secteur de production non agricole Colloque qui s’est tenu en mars 2007 a Haïti Tec en présence de Marie Josselin Lassègue, Ministre de la Condition Féminine; colloque financé par le PRIMA Programme de Renforcement Intégré du Milieu des Affaires de l’UE ; d’autres échanges ont portés sur l’existence d’instruments de financement du besoin en fonds de roulement et les conditions de leur mobilisation au profit des artisans, et de l’existence aux Etats Unis de marchés de niches, que pourrait obtenir l’INDEPCO grâce à la flexibilité de son réseau.

Dans la perspective des objectifs du millénaire pour le développement, L’INDEPCO mène des actions visant à contribuer au développement et à la modernisation du secteur de la confection et sensibiliser le public haïtien aux questions relatives au renforcement de ce secteur vital de l’économie solidaire Nationale.

L’objectif majeur de l’Institut est de revitaliser le secteur haïtien de la couture en élaborant une stratégie articulée autour de trois axes prioritaires :

  • La formation et le perfectionnement des cadres et des couturiers;
  • La modernisation des ateliers de production et leur transformation en unités industrielles;
  • L’institutionnalisation d’un système d’approvisionnement en équipements et intrants multiples pour les ateliers.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n