iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La saga de la Commission bicamérale se poursuit...
07/03/2013 08:39:37

Haïti - Politique : La saga de la Commission bicamérale se poursuit...
Mercredi, Dieuseul Simon Desras, le Président de l’Assemblée Nationale a annoncé que les membres de la Commission Bicamérale, devant désigner les trois représentants du Pouvoir Législatif au Conseil Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) chargé d’organiser les prochaines joutes électorales, se sont finalement entendus sur les termes de références, proposés par les Présidents des deux Chambres.

Ces termes de référence, précisent que les Députés et Sénateurs, nommeront séparément leur représentant et que le troisième représentant, sera désigné à partir d’une liste fournie par les organisations de la société civile, selon une formule et des critères qu’ils restent à déterminer...

Des termes de référence, qui consacre, s’il est besoin, l’incapacité des deux Chambres à s’entendre, 16 jours après l’installation de cette Commission... Des termes on ne peut plus éloigné de l’accord du 24 décembre, qui prévoyait la désignation des 3 représentants du Pouvoir Législatif, à partir d’une liste de candidats proposés par 5 secteurs de la Société Civile.

Par ailleurs, selon le Député Abel Descollines, la Commission, dont les délais ne cessent d’être allongés, aura jusqu’au 11 mars pour communiquer au Chef de l’État, le nom des 3 représentants du Parlement. Toutefois, le Député a souligné, que la Commission ne communiquera ses noms, qu’après que l’Exécutif et le Pouvoir Judiciaire auront communiqué les noms de leurs représentants...

Une condition, qui, s’il elle est appliquée, pourrait compromettre l’échéance du 11 mars en cas de retard des deux autres pouvoirs, à moins que de nouvelles divergences surgissent au sein de la Commission, sur la formule et les critères de désignation, du troisième représentant de la Société Civile...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8003-haiti-politique-commission-bicamerale-prolongee-de-5-jours-mais.html
https://www.haitilibre.com/article-7974-haiti-politique-la-commission-bicamerale-veut-jouer-en-prolongation.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 07/03/2013 18:14:11
@camirefr -- notre problème en Haiti, c'est que nous refusons de suivre les règles du jeu. Très souvent il n'y a pas d'équilibre entre les pouvoirs ou tout simplement absence de vis-a-vis, même après un coup le pays est gouverné. De 1986 a nous jours, l'Exécutif comble les carences ou l'inadéquation des autres pouvoirs. Le retard dans la réalisation des élections est un héritage, il n'est pas du a cette équipe, d'ailleurs elle en est a son premier essai. En ce qui a trait aux maires, ils ont été elus, leurs mandats ont échus, l'Exécutif est en droit de les remplacer. Dans la plupart des cas, ce sont des députes et des sénateurs qui ont fait des recommandations a l'Exécutif; les alliés bien sûr pour qu'ils aient une certaine visibilité à travers l'exécution des petits projets. Mon cher @camirefr, de loin quand vous regardez l'eau de la mer, elle semble bleue, parcequ'elle reflète la couleur du ciel, quand vous mettez cette eau dans un récipient elle est claire, la différence si vous la gouttez vous vous rendez compte qu'elle est salée tout simplement.
camirefr
Posté le 07/03/2013 14:23:36
@Guy -- si le pays n'est pas ingouvernable, peux-tu m'expliquer: - Pourquoi des lois ne sont pas votés? - Pourquoi plusieurs lois sont orpheline car il n'y a pas de règlements établis pour les apppliquer? - Pourquoi il n'y a pas eu encore des élection municipales alors que ça fait des mois que les maires sont soit sans mandat ou ont été remplacés par des amis du pouvoir exécutif (sans élections, anti-démocratique)? - Pourquoi ne sont ils pas capable, après des mois, de convenir d'un conseil électoral? (remplacer ça par un directeur des élections ... un seul homme qui ne fait que protéger la démocratie sans parti pris)? - Finalement pourquoi il n'y a pas eu d'élections? Tant de constats qui démontre l'incapacité du gouvernement à gouverner.
Guy
Posté le 07/03/2013 13:18:28
@camirefr -- le pays n'est pas ingouvernable, seule une branche des trois pouvoirs est en faillite. Les Députés et Sénateurs sont tellement mesquins, qu'ils refusent l'alternance politique.
camirefr
Posté le 07/03/2013 11:06:17
Combien de temps cette comédie durera-t-elle? Je trouve incroyable qu'aucune décision ne soit encore prise dans ce dossier. L'image d'Haiti et des haitiens en souffre énormément. C'est à se demander si un tutelle internationale ne serait pas préférable, car malheureusement le pays est ingouvernable dans l'état actuel. Savez-vous qu'au Canada, ça prend 12 jours à mettre en place une élection ? 12 jours, imaginez !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n