iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Importantes retombées économiques de la visite de Bill Clinton
12/03/2013 09:28:12

Haïti - Économie : Importantes retombées économiques de la visite de Bill Clinton
Au cours de sa quatrième visite d’investissements en Haïti, l’ancien Président Bill Clinton, accompagné d’une délégation composée de plusieurs hommes et femmes d'affaires étrangers, œuvrant dans divers domaines dont celui de l'agriculture ainsi que des représentants de grandes multinationales, Bill Clinton a annoncé lundi, 700,000 dollars de subventions en faveur de l’agriculture alors que la Brasserie Heineken a annoncé de son côté un investissement de 40 millions de dollars. Plusieurs projets ont également été lancés.

Lundi, Bill Clinton a annoncé 700.000 dollars américains en subventions de la Fondation Clinton, en faveur de l'agriculture, de l'énergie et de l'environnement. Ces engagements créeront de nouveaux emplois, la diversification des produits, développeront de nouvelles technologies et programmes, et offriront services et de la formation.

« Un secteur agricole fort est important pour la sécurité alimentaire, la santé nationale, ainsi que la croissance économique et la création d'emplois », a déclaré le président Bill Clinton « En renforçant le secteur agricole d'Haïti, nous pouvons soutenir l'énorme potentiel d'augmenter la création d'emplois et les exportations internationales. C'est pourquoi ma Fondation travaille à promouvoir des programmes à la croisée de l'agriculture, de l'énergie et de l'environnement, et établir des partenariats avec des entreprises sociales qui développent des solutions durables pour certains des principaux problèmes d'Haïti. »

Une subvention de 150,000 dollars de la Fondation Clinton à la Smallholder Farmers Alliance permettront de soutenir les efforts de la SFA , la croissance, le fonctionnement, et la durabilité aux Gonaïves. Ces fonds seront utilisés pour la plantation de milliers d'arbres et pour entretenir les 150,000 arbres et améliorer les opérations de pépinière dans la région des Gonaïves.

La Fondation fournira également 150,000 dollars à « La Colombe » et à la Fondation « Leslois Shaw », pour développer une Académie du Café à Thiotte, avec des services communautaires et des formations liés à la culture du café. l’Académie procèdera également à la sensibilisation et à l'extension des services agricoles pour la région, afin d’améliorer la quantité et la qualité de la production de café.

Une subvention de 100,000 dollars au « Fonds Electric Light Solar » (SELF), en collaboration avec « North Coast Development » pour installation d'un hectare « Solar Market Garden » (SMG), un concept de développement agricole assistée par le solaire, initialement développé en Afrique de l'Ouest par l'DELF et « l'International Crops Research Institute for the Semi‐Arid Tropics » (ICRISAT), qui permettra aux agriculteurs de cultiver des produits à haute valeur nutritive pendant les saisons sèches.

La Fondation Clinton fournira également une subvention à la Mission of Hope pour développer un SMG, à travers l'installation d'un système de goutte à goutte solaire d'irrigation, dans le cadre d'un programme solaire plus vaste.

La Fondation Clinton ajoutera 57,000 dollars au projet d'extension de la pépinière de sisal de la « North Coast Development » (NCD). Le projet soutiendra les efforts des agriculteurs pour accroître la pépinière de sisal, former les agriculteurs de la région aux techniques de croissance, fournir des ressources initiales pour les agriculteurs des environs pour augmenter le personnel et l'achat d'équipement. Le projet vise à atteindre une production annuelle de 1 million de bulbes de sisal, et vendra la fibre de sisal à SisalCo, qui compostera et réutilisera les déchets produits.

« Fuego del Sol » (FdS), en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Bureau national d'Haïti de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et « Haiti Communitere » (HC), recevront 100,000 dollars en financement de la Fondation Clinton, pour produire des briquettes combustibles pour les éco-fourneaux, que le PAM places dans les écoles du secteur. Le projet offrira 20 emplois pour les citoyens les plus vulnérables, sélectionnés par l'OIM. La subvention de la Fondation permettra au projet de tripler sa production de briquettes et de procéder à la fixation des prix et des tests d'efficacité pour leur processus de production.

Enfin, Zanmi Agricole et le Centre de Formation Fritz Lafontant recevront des fonds de la Fondation, pour soutenir leurs efforts dans l'élaboration d'une banque de semences, visant à accroître la production agricole en Haïti.

Par ailleurs durant cette mission :

Heineken a annoncé un investissement de 40 millions de dollars, pour moderniser et agrandir leur brasserie haïtienne et des investissements dans les programmes régionaux, qui aideront à renforcer la capacité des petits exploitants agricoles. Cette annonce intervient après qu'Heineken ait fait un engagement de 15 millions de dollars à la Clinton Global Initiative (CGI), en collaboration avec la « Smallholder Farmers Alliance » (SFA), pour se fournir localement de 20% de l'ensemble des matières premières, pour les produits de brasserie et de 40% pour leurs matériaux d'emballage. En 2018, l'engagement devraient renforcer l'industrie de l'emballage en Haïti et améliorer les conditions de vie de 18,000 agriculteurs en s'approvisionnant de leur sorgho pour le conditionnement des produits de la brasserie

L'initiative « Haiti Forest » a été lancée en collaboration avec le « Yunus Social Business GmbH » (YSB) et « Virgin Unite ». Le projet visera à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux en Haïti en apportant des forêts durable, productive et socialement responsables dans le pays. Dix mille hectares de terres sont engagés par le ministère de l'Environnement, pour développer la nouvelle, initiative Haiti Forest dans l'Artibonite et la partie Nord du pays.

La Smallholder Farmers Alliance (SFA) en partenariat avec le Bureau de Nutrition et Développement, a décidé de créer un deuxième site pour la SFA,, à Massaide, dans le Plateau Central. Le nouveau site sera une collaboration avec une coopérative agricole conduite par des femmes, « Femmes Agricole de Maissade », ce qui augmentera l'emploi féminin et la sécurité financière.

Le Président Clinton a également visité l'usine d'arachide Abbott, une nouvelle usine de transformation de l'arachide dans le Plateau Central où est produit le Nurimamba, un beurre d'arachide enrichie, utilisé pour lutter contre la malnutrition. L'usine, qui vient d'ouvrir a été construite avec l'aide de Partners in Health (PIH) et les Laboratoires Abbott.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n